Restaurant « écolo » avant tout, Exki se développe autour de trois éléments clés : la qualité des produits, la création d’une ambiance douce et agréable et la prise en compte du développement durable. Il s’agit donc d’un concept radicalement opposé aux autres concepts de restauration rapide, plus souvent associés à un mauvais équilibre alimentaire.
Le concept bio d’Exki repose sur l’utilisation de matériaux renouvelables (pour le mobilier, la vaisselle, les emballages), le tri systématique des déchets, par le personnel et par les clients, des produits frais, sans colorants, additifs ou conservateurs et même une prime pour les salariés qui viennent travailler en vélo.
Les prix sont calculés en fonction du prix des matières premières, le décor est sobre et chaleureux et les restaurants sont des lieux de ressourcement et de tranquilité où il fait bon vivre.
Grâce au succès du concept, Exki a déjà ouvert 19 établissements, dont 10 en franchise en Belgique et en Italie et a ouvert son premier restaurant en France à Paris en Août 2006. Les fondateurs espèrent pouvoir accélérer le développement de l’enseigne dans les prochaines années.