La Tunisie s’avère bienveillante dans l’application de la loi sur la franchise et a régularisé plusieurs franchises étrangères

  • Créé le : 08/10/2015
  • Modifé le : 08/10/2015
Lors de la dernière conférence de presse, Monsieur Ridha Lahouel, le ministre du Commerce tunisien, a annoncé l’octroi à 16 franchises de marques étrangères du droit à se développer en Tunisie. Il s’agit en fait pour la plupart d’une régularisation puisque certaines enseignes étaient déjà en activité avant cette annonce. Le ministère s’avère bienveillant envers la franchise dans ses décisions et témoigne de son intérêt pour la franchise.

Pourquoi une autorisation ?

Alors que les enseignes nationales, quel que soit le secteur d’activité, peuvent franchiser d’office, les enseignes étrangères, si elles ne font pas partie de l’un des 26 secteurs libres pour les franchises étrangères, doivent déposer une demande préalable d’autorisation auprès du ministère du commerce qui statue après avoir reçu l’avis du conseil de la concurrence.

Les autorisations

Dans le secteur de la restauration
 Pour Pizza Hut : l’enseigne de pizza prévoit une implantation prochaine en Tunisie. Rappelons qu’elle était déjà installée dans le pays il y a quelques années de cela. Le nom du master franchisé n’est pas encore dévoilé. Certains bruits courent qu’il s’agirait de l’homme d’affaires saoudien, Al Walid Ben Talal. Affaire à suivre…
Fatburger, Quick, Eric Kayser, Chili’s, Cinnabon, Hippopotamus sont déjà en activité en Tunisie.

Dans d’autres secteurs :
La franchise Re/Max, secteur immobilier, la franchise My Gym, sport et fitness pour enfant et la franchise Education Doctors, cours particuliers,  ont fait l’objet d’une régularisation de situation.

Voici le point des autorisations précédemment accordées au 01 Mars 2015

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Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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