La Tunisie s’avère bienveillante dans l’application de la loi sur la franchise et a régularisé plusieurs franchises étrangères

  • Créé le : 08/10/2015
  • Modifé le : 08/10/2015
Lors de la dernière conférence de presse, Monsieur Ridha Lahouel, le ministre du Commerce tunisien, a annoncé l’octroi à 16 franchises de marques étrangères du droit à se développer en Tunisie. Il s’agit en fait pour la plupart d’une régularisation puisque certaines enseignes étaient déjà en activité avant cette annonce. Le ministère s’avère bienveillant envers la franchise dans ses décisions et témoigne de son intérêt pour la franchise.

Pourquoi une autorisation ?

Alors que les enseignes nationales, quel que soit le secteur d’activité, peuvent franchiser d’office, les enseignes étrangères, si elles ne font pas partie de l’un des 26 secteurs libres pour les franchises étrangères, doivent déposer une demande préalable d’autorisation auprès du ministère du commerce qui statue après avoir reçu l’avis du conseil de la concurrence.

Les autorisations

Dans le secteur de la restauration
 Pour Pizza Hut : l’enseigne de pizza prévoit une implantation prochaine en Tunisie. Rappelons qu’elle était déjà installée dans le pays il y a quelques années de cela. Le nom du master franchisé n’est pas encore dévoilé. Certains bruits courent qu’il s’agirait de l’homme d’affaires saoudien, Al Walid Ben Talal. Affaire à suivre…
Fatburger, Quick, Eric Kayser, Chili’s, Cinnabon, Hippopotamus sont déjà en activité en Tunisie.

Dans d’autres secteurs :
La franchise Re/Max, secteur immobilier, la franchise My Gym, sport et fitness pour enfant et la franchise Education Doctors, cours particuliers,  ont fait l’objet d’une régularisation de situation.

Voici le point des autorisations précédemment accordées au 01 Mars 2015

Pour vous développer en Tunisie, pensez à tn.ac-franchise.be, le meilleur moyen de trouver le bon partenaire. Nous sommes aussi partenaires du salon de Tunis et menons des actions conjointes.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.