Le bilan de compétences pour identifier ses priorités professionnelles

  • Créé le : 01/11/2017
  • Modifé le : 01/11/2017

Chargement du lecteur vidéo

Avant de créer son entreprise ou de commencer un nouveau métier, il est conseillé voire essentiel, de prendre du recul et de faire un bilan de ses compétences. Cette étape indispensable permet au candidat d’identifier ses points forts et ses points faibles ainsi que les axes d’amélioration pour pouvoir accéder au métier de son choix.

Quel est l’intérêt de réaliser un bilan de compétences ?

La personne concernée doit revenir sur son parcours professionnel, prendre conscience de ses atouts, ses lacunes et ses capacités à innover, identifier le secteur d’activité qui l’attire, le rôle où il s’est senti le plus apprécié ou le plus compétent… Cette analyse va également permettre au candidat de mieux se connaître, d’éviter de reproduire les mêmes erreurs, de réaliser ses objectifs professionnels mais aussi d’avoir une idée précise sur le ou les métiers sur lesquels il va pouvoir se positionner.

À qui s’adresser ?

Ce bilan peut être réalisé de différentes manières : par le candidat lui-même ou par un prestataire externe. Ce dernier va grâce à des critères croisés, à des entretiens personnalisés et à une vision objective sur le sujet, déterminer le profil du candidat, ses compétences et va l’orienter – en fonction des résultats obtenus – vers le métier qui répond le plus à ses attentes et à son profil.

Philippe Dassié, Dirigeant Franchise Connexion, nous parle dans cette vidéo, de la nécessité d’évaluer ses compétences afin d’identifier et de développer ses atouts lors d’une création d’entreprise.

Vidéo réalisée par AC Franchise en 2013

Actualités de AC Franchise

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque concède à une autre personne le droit d’utiliser la marque dans certaines conditions. Par extension, ces contrats concernent aussi le plus souvent un ensemble de signes distinctifs comme l’enseigne, ses codes […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Je voudrais investir en franchise mais je recherche une enseigne où l’apport financier personnel demandé est de moins de 20 000 euros. Je n’ai pas plus de possibilités financières pour le moment. Vous pouvez envisager des activités très variées comme : Réseau spécialisé dans la garde d’enfants : Kangourou Kids Institut de beauté des ongles […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.