Fondée en 1926 par Pierre Draps, la franchise Godiva, aujourd’hui détenue par le groupe turc Yildiz Holding, est une enseigne belge spécialisée dans la fabrication de chocolat de haute qualité. Devenue une marque de luxe mondiale au cours des années 90, Godiva compte plus de 600 boutiques implantées dans plus de 100 pays. La marque nommée chocolatier officiel de la Cour Royale de Belgique, avait reçu en 1968 le prestigieux Royal Warrant. Présent aux Etats-Unis et en Asie depuis 1972, avec l’ouverture de sa première boutique à New York sur la 5eme Avenue et à Tokyo, le chocolatier belge ambitionne d’ouvrir près de 2 000 bars à café dans les grandes villes du monde entier particulièrement en Amérique du Nord et en Asie.
Godiva se lance dans le café
Godiva compte une quarantaine de cafés dans différentes métropoles et souhaite fortement renforcer sa présence en installant de nouveaux bars à café. On peut y déguster du café et les différents chocolats du fabricant de praliné. Un premier établissement selon le nouveau concept ouvrira ses portes à New York au printemps prochain. Les nouveaux bars à café seront d’une superficie d’environ 140 à 230 m² et se développeront principalement en Amérique du Nord (1/3 ) et en Asie (1/3). Le tiers restant sera réparti dans le reste du monde.
Le Japon à la porte ?
Présente au Japon depuis 1972 avec une première boutique implantée à Tokyo, Godiva pourrait mettre fin à ses activités japonaises pour pouvoir financer cette expansion. La banque Morgan Stanley a reçu l’ordre de conclure une transaction de plus d’un milliard de dollars, et en discute actuellement avec des investisseurs potentiels. On ne sait pas ce que l’accord implique, mais il pourrait s’agir d’une éventuelle vente de la branche japonaise. Après tout, ce département progresse rapidement et est déjà bien ancré dans le pays. Godiva conserverait néanmoins les droits de marque.