Le franchiseur Albert Heijn ouvre son premier supermarché circulaire

  • Créé le : 16/05/2019
  • Modifé le : 17/05/2019

La franchise Albert Heijn vient d’ouvrir aux Pays-Bas son premier supermarché fidèle aux principes de l’économie circulaire. Le nouveau supermarché, situé dans le quartier de Westergouwe, dans la ville de Gouda, est le premier supermarché du genre de l’enseigne néerlandaise. Il s’agit du supermarché le plus durable que l’enseigne ait jamais bâti. Pour chaque étape de la construction et l’aménagement de ce magasin, Albert Heijn a fait appel autant que possible aux matériaux recyclés et recyclables.

Les principes de l’économie circulaire

Albert Heijn a privilégié les matériaux réutilisés pour l’aménagement du terrain (aménagement des voies et égouttage), ainsi que pour le gros œuvre (le béton, l’acier, les couvertures de façades…). Les structures nouvelles telles que la toiture, l’ossature métallique, sont entièrement démontables, ce qui en fait des éléments facilement réutilisables. Pour ce qui est de l’éclairage, des sols, des faux-plafonds, mais aussi les tuyaux d’incendie, ont déjà été utilisés précédemment.

En ce qui concerne l’aménagement intérieur, c’est encore du matériel récupéré qui a été utilisé pour les étagères, les caisses, les paniers, les chariots… Les installations frigorifiques et les caisses self-scanning sont également réutilisables.

Un magasin engagé en faveur de l’environnement

Tout est étudié pour économiser un maximum d’énergie et limiter l’impact de l’activité de ce supermarché sur l’environnement : l’éclairage est intégralement à base de LED, des panneaux solaires occupent le toit du bâtiment, le groupe froid dégage moins de CO2 tout en assurant une température exacte.

Les magasins neufs de l’enseigne Albert Heijn ne sont plus équipés de groupes froids au gaz. Chaque année cette initiative est appliquée sur 80 magasins dans le cadre d’une transformation. Le groupe Albert Heijn a pu réaliser une économie totale de 50% de CO2.

A propos de la franchise Albert Heijn

Fondé en 1887 à Oostzaan, aux Pays-Bas, où il compte plus de 900 magasins, Albert Heijn est aujourd’hui présent en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Suède. Le groupe exploite trois formats de magasins : Albert Heijn, Albert Heijn XL supermarchés de taille supérieure, et Albert Heijn to go qui sont des magasins de proximité.

Plus de franchises

Franchise STEAK ‘N SHAKE STEAK ‘N SHAKE

Restaurant à thème

Apport : 350 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise SERGENT MAJOR SERGENT MAJOR

Mode enfant et puériculture

Apport : 60 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur RELOOKING Beauté Minceur

Bronzage

Apport : 15 000€

Franchise Be Harmony Be Harmony

Santé, pharmacie, dentaire

Apport : 15 000€

Franchise PANO PANO

Autres services aux entreprises

Apport : 20 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités

Le franchiseur Albert Heijn ouvre son premier supermarché circulaire

La franchise Albert Heijn vient d’ouvrir aux Pays-Bas son premier supermarché fidèle aux principes de l’économie circulaire. Le nouveau supermarché, situé dans le quartier de Westergouwe, dans la ville de Gouda, est le premier supermarché du genre de l’enseigne néerlandaise. Il s’agit du supermarché le plus durable que l’enseigne ait jamais bâti. Pour chaque étape de […]

Le réseau de franchise Domino’s Pizza Belgique inaugure de nouveaux points de vente

Créée en 1960 aux États-Unis et lancée en Belgique en 1995, la franchise Domino’s Pizza est très active au Benelux avec 48 magasins ouverts aux Pays-Bas et en Belgique en 2018. Après une première ouverture à Berchem-Sainte-Agathe, en janvier dernier, c’est dans la région flamande que 4 nouveaux points de vente franchisés Domino’s Pizza ont ouvert leurs portes […]

La franchise Happy Cash se porte bien !

Créé en 2002 et lancé en franchise en 2011, Happy Cash est spécialisé dans l’achat et la vente de produits d’occasion : électroménager, sport, jeux vidéo, PC, CD, DVD, chaînes hi-fi, routeurs, téléphonie, bricolage, jardinage, musique, livres, bijoux… La franchise Happy Cash se développe sur le territoire Belge depuis 2015 et inaugure cette année sa […]

L’enseigne Panos installe un point de vente à Bobbejaanland

Panos, enseigne de sandwicheries, annonce l’ouverture de son nouveau point de vente dans le parc d’attractions belge Bobbejaanland. Emplacement stratégique Panos, enseigne de restauration rapide qui propose des viennoiseries, sandwichs et petits en-cas, ouvre un tout nouveau point de vente au sein du parc d’attractions belge Bobbejaanland sur la place centrale. Les clients pourront également […]

La franchise Mr. Bricolage se distingue en Belgique

La franchise Mr. Bricolage a annoncé une croissance de 4,8 % de son chiffre d’affaires en Belgique pour l’année 2018. Le pays qui regroupe 45 magasins (10 intégrés et 35 franchisés), représente 56 % du chiffre d’affaires de l’enseigne à l’étranger. Par ailleurs, le groupe a souscrit au code de Déontologie Européen de la franchise […]

Plus d'actualités

Fermer le menu