Le franchiseur Albert Heijn ouvre son premier supermarché circulaire

Le franchiseur Albert Heijn ouvre son premier supermarché circulaire
  • Créé le : 16/05/2019
  • Modifé le : 17/05/2019

La franchise Albert Heijn vient d’ouvrir aux Pays-Bas son premier supermarché fidèle aux principes de l’économie circulaire. Le nouveau supermarché, situé dans le quartier de Westergouwe, dans la ville de Gouda, est le premier supermarché du genre de l’enseigne néerlandaise. Il s’agit du supermarché le plus durable que l’enseigne ait jamais bâti. Pour chaque étape de la construction et l’aménagement de ce magasin, Albert Heijn a fait appel autant que possible aux matériaux recyclés et recyclables.

Les principes de l’économie circulaire

Albert Heijn a privilégié les matériaux réutilisés pour l’aménagement du terrain (aménagement des voies et égouttage), ainsi que pour le gros œuvre (le béton, l’acier, les couvertures de façades…). Les structures nouvelles telles que la toiture, l’ossature métallique, sont entièrement démontables, ce qui en fait des éléments facilement réutilisables. Pour ce qui est de l’éclairage, des sols, des faux-plafonds, mais aussi les tuyaux d’incendie, ont déjà été utilisés précédemment.

En ce qui concerne l’aménagement intérieur, c’est encore du matériel récupéré qui a été utilisé pour les étagères, les caisses, les paniers, les chariots… Les installations frigorifiques et les caisses self-scanning sont également réutilisables.

Un magasin engagé en faveur de l’environnement

Tout est étudié pour économiser un maximum d’énergie et limiter l’impact de l’activité de ce supermarché sur l’environnement : l’éclairage est intégralement à base de LED, des panneaux solaires occupent le toit du bâtiment, le groupe froid dégage moins de CO2 tout en assurant une température exacte.

Les magasins neufs de l’enseigne Albert Heijn ne sont plus équipés de groupes froids au gaz. Chaque année cette initiative est appliquée sur 80 magasins dans le cadre d’une transformation. Le groupe Albert Heijn a pu réaliser une économie totale de 50% de CO2.

A propos de la franchise Albert Heijn

Fondé en 1887 à Oostzaan, aux Pays-Bas, où il compte plus de 900 magasins, Albert Heijn est aujourd’hui présent en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Suède. Le groupe exploite trois formats de magasins : Albert Heijn, Albert Heijn XL supermarchés de taille supérieure, et Albert Heijn to go qui sont des magasins de proximité.

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités

C’est officiel, le 99ème restaurant franchisé du réseau belge McDonald’s a vu le jour le mois dernier à Herstal dans un complexe commercial attractif. Un 5ème projet pour un seul et même adhérent C’est dans l’enceinte du complexe commercial Basse Campagne, dans la région liégeoise, qu’un nouvel établissement de restauration rapide McDonald’s a levé son […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

L’enseigne du store et du rideau sur-mesure Heytens déploie davantage ses ailes sur le territoire Belge. En effet si elle a déjà enregistré 4 nouvelles ouvertures depuis le début de l’année, deux autres sont prévues avant la fin 2021. Un développement soutenu L’année 2021 aura été fructueuse pour le concept dédié à la décoration de […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.