Le franchiseur Albert Heijn ouvre son premier supermarché circulaire

  • Créé le : 16/05/2019
  • Modifé le : 17/05/2019

La franchise Albert Heijn vient d’ouvrir aux Pays-Bas son premier supermarché fidèle aux principes de l’économie circulaire. Le nouveau supermarché, situé dans le quartier de Westergouwe, dans la ville de Gouda, est le premier supermarché du genre de l’enseigne néerlandaise. Il s’agit du supermarché le plus durable que l’enseigne ait jamais bâti. Pour chaque étape de la construction et l’aménagement de ce magasin, Albert Heijn a fait appel autant que possible aux matériaux recyclés et recyclables.

Les principes de l’économie circulaire

Albert Heijn a privilégié les matériaux réutilisés pour l’aménagement du terrain (aménagement des voies et égouttage), ainsi que pour le gros œuvre (le béton, l’acier, les couvertures de façades…). Les structures nouvelles telles que la toiture, l’ossature métallique, sont entièrement démontables, ce qui en fait des éléments facilement réutilisables. Pour ce qui est de l’éclairage, des sols, des faux-plafonds, mais aussi les tuyaux d’incendie, ont déjà été utilisés précédemment.

En ce qui concerne l’aménagement intérieur, c’est encore du matériel récupéré qui a été utilisé pour les étagères, les caisses, les paniers, les chariots… Les installations frigorifiques et les caisses self-scanning sont également réutilisables.

Un magasin engagé en faveur de l’environnement

Tout est étudié pour économiser un maximum d’énergie et limiter l’impact de l’activité de ce supermarché sur l’environnement : l’éclairage est intégralement à base de LED, des panneaux solaires occupent le toit du bâtiment, le groupe froid dégage moins de CO2 tout en assurant une température exacte.

Les magasins neufs de l’enseigne Albert Heijn ne sont plus équipés de groupes froids au gaz. Chaque année cette initiative est appliquée sur 80 magasins dans le cadre d’une transformation. Le groupe Albert Heijn a pu réaliser une économie totale de 50% de CO2.

A propos de la franchise Albert Heijn

Fondé en 1887 à Oostzaan, aux Pays-Bas, où il compte plus de 900 magasins, Albert Heijn est aujourd’hui présent en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Suède. Le groupe exploite trois formats de magasins : Albert Heijn, Albert Heijn XL supermarchés de taille supérieure, et Albert Heijn to go qui sont des magasins de proximité.

Plus de franchises
Franchise PANO PANO

Marketing, communication, publicité

Apport : 20 000€

Franchise SoCoo’c (SoCooc) SoCoo’c (SoCooc)

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 60 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Franchise BALLADINS HOTELS BALLADINS HOTELS

Hôtel

Apport : 500 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise AGE D’OR SERVICES AGE D’OR SERVICES

Service à la personne âgée ou dépendante

Apport : 25 000€

Franchise Be Harmony Be Harmony

Santé, pharmacie, dentaire

Apport : 15 000€

Franchise CAVAVIN CAVAVIN

Vin et boisson

Apport : 30 000€

Plus de franchises

Actualités

La Convention Annuelle 2019 de l’enseigne PANO a eu lieu les 15 et 16 juin derniers, dans le prestigieux hôtel le Renaissance, avec la présence de plus de 150 participants. Le rendez-vous était également l’occasion de fêter les 39 ans du groupe. Une Convention Annuelle parfaitement réussie ! Lors de cette convention, plus de 30 fournisseurs […]

La franchise PANO est actuellement en plein développement et est, par conséquent, à la recherche de nouveaux franchisés. Pour rejoindre ce réseau, il est important d’avoir la fibre commerciale et d’être dynamique, habile et créatif. Si vous souhaitez vous lancer, l’enseigne se chargera d’étudier votre candidature. Nous vous proposons d’ailleurs de découvrir, dans notre article, […]

La franchise PANO a organisé, durant le week-end du 15 et 16 Juin, sa convention annuelle, à Aix-en-Provence. Découvrez en vidéo les moments forts de ce rendez-vous qui a permis de réunir plus de 100 concessionnaires PANO! Un rendez-vous sous le signe de la convivialité Plus de 100 concessionnaires se sont réunis lors de la […]

L’enseigne de prêt-à-porter pour bébés et enfants, de la naissance à 14 ans, Tape à L’œil, poursuit son expansion belge et annonce l’ouverture d’un nouveau magasin dans le centre commercial Belle-Ile à Liège. Le réseau qui s’est ouvert à la commission-affiliation fin 2004, compte désormais 24 points de vente dans le pays. Présente au centre de Bruxelles, […]

Déjà présent au Luxembourg avec deux Carrefour Express situés à Esch-sur-Alzette et dans le quartier de la gare de Luxembourg ville, Le franchiseur Carrefour Express renforce sa présence dans le pays avec l’ouverture en avril dernier de son troisième magasin de proximité dans le quartier du Kirchberg.  Situé à proximité des institutions européennes et du […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.