La franchise Albert Heijn vient d’ouvrir aux Pays-Bas son premier supermarché fidèle aux principes de l’économie circulaire. Le nouveau supermarché, situé dans le quartier de Westergouwe, dans la ville de Gouda, est le premier supermarché du genre de l’enseigne néerlandaise. Il s’agit du supermarché le plus durable que l’enseigne ait jamais bâti. Pour chaque étape de la construction et l’aménagement de ce magasin, Albert Heijn a fait appel autant que possible aux matériaux recyclés et recyclables.
Les principes de l’économie circulaire
Albert Heijn a privilégié les matériaux réutilisés pour l’aménagement du terrain (aménagement des voies et égouttage), ainsi que pour le gros œuvre (le béton, l’acier, les couvertures de façades…). Les structures nouvelles telles que la toiture, l’ossature métallique, sont entièrement démontables, ce qui en fait des éléments facilement réutilisables. Pour ce qui est de l’éclairage, des sols, des faux-plafonds, mais aussi les tuyaux d’incendie, ont déjà été utilisés précédemment.
En ce qui concerne l’aménagement intérieur, c’est encore du matériel récupéré qui a été utilisé pour les étagères, les caisses, les paniers, les chariots… Les installations frigorifiques et les caisses self-scanning sont également réutilisables.
Un magasin engagé en faveur de l’environnement
Tout est étudié pour économiser un maximum d’énergie et limiter l’impact de l’activité de ce supermarché sur l’environnement : l’éclairage est intégralement à base de LED, des panneaux solaires occupent le toit du bâtiment, le groupe froid dégage moins de CO2 tout en assurant une température exacte.
Les magasins neufs de l’enseigne Albert Heijn ne sont plus équipés de groupes froids au gaz. Chaque année cette initiative est appliquée sur 80 magasins dans le cadre d’une transformation. Le groupe Albert Heijn a pu réaliser une économie totale de 50% de CO2.
A propos de la franchise Albert Heijn
Fondé en 1887 à Oostzaan, aux Pays-Bas, où il compte plus de 900 magasins, Albert Heijn est aujourd’hui présent en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Suède. Le groupe exploite trois formats de magasins : Albert Heijn, Albert Heijn XL supermarchés de taille supérieure, et Albert Heijn to go qui sont des magasins de proximité.