AC Franchise a interrogé C Bellet, consultant en Franchise
C. Bellet : « Chaque franchiseur a un savoir-faire qui est retranscrit dans le manuel opératoire et sera transmis par une formation initiale et une formation continue.
Cette formation initiale doit contenir des éléments sur la partie pratique, la partie technique mais également sur la partie commerciale, marketing, gestion Par la suite, en fonction de la spécificité de l’enseigne, il va falloir développer certains points.
Parmi les grands thèmes il y a le commercial. C’est un point important, il faut que le franchisé et son équipe puissent être formés sur le côté commercial si l’on est sur une enseigne de commerce par exemple. Si l’on est sur une enseigne de services – le côté commercial là aussi est important le savoir-faire de l’enseigne doit être transmis en plus de toute une approche marketing pour pouvoir mener des opérations marketing sur le plan local.
Il y a aussi le côté gestion. Le franchisé est un entrepreneur qui doit savoir piloter son entreprise. Et là, plus il aura un pilotage fin et plus ses chances de réussir seront importantes. Il pourra performer et peut être de se développer avec un deuxième magasin s’il a pu bien profiter de cette formation initiale avec un niveau qualitatif et cette formation continue.
Une formation initiale dure souvent 6 voire 12 semaines. Certaines enseignes peuvent aller jusqu’à 25 semaines de formation initiale, c’est vraiment le maximum ! Mon message pour les franchisés est que si vous rentrez dans une enseigne où il y a seulement une semaine ou dix jours de formation, interrogez-vous sur le réel savoir-faire du franchiseur. Si ce franchiseur arrive à dispenser son savoir-faire en quelques jours, je m’interrogeais sur ses réelles qualités de franchiseur !
Une bonne formation doit permettre au franchisé de pouvoir ouvrir dans de bonnes conditions. Ensuite, il va pouvoir compléter son savoir-faire avec de la formation continue postérieure à l’ouverture. Cette formation continue peut durer entre une semaine et dix jours par an. Je crois que la moyenne se situe entre 4 et 5 jours de formation continue dispensée par le franchiseur sachant que le franchisé peut aussi suivre d’autres formations pas forcément assurées par le franchiseur. »
Interview de C. Bellet par AC Franchise