Fondé par Jean-Pierre Boudier en 1982, le réseau de franchise Troc.com n’a investi le marché belge que 14 ans plus tard. L’enseigne française a changé de nom suite à son rachat par le groupe Happy Cash en mars 2019. Les magasins de l’inventeur du concept moderne de dépôt vente en franchise porteront désormais le nom de Happy Troc.
Selon la direction de Happy Cash, la nouvelle dénomination devrait assurer plus d’harmonie entre les deux sociétés. Par ailleurs, la nouvelle marque vient aussi de dévoiler plusieurs nouveautés à ses clients.
Troc.com devient Happy Troc
Le groupe Happy Cash a estimé qu’il fallait une période de deux ans pour reconvertir les magasins spécialisés dans la vente d’articles de seconde main. Le changement de nom se fera ainsi progressivement suivant le rythme des franchisés du réseau. Happy Troc conservera son cœur de métier avec toutefois quelques changements au niveau de l’aménagement des points de vente.
Aux côtés du mobilier, des articles de décoration et de l’électroménager, l’enseigne proposera dorénavant des produits de haute technologie pour répondre à la demande des clients. Les boutiques compléteront leur offre avec certaines prestations de Happy Cash. La clientèle de la marque bénéficiera ainsi des services de réparation de smartphones ou encore de la location de matériel.
Se lancer dans l’aventure Happy Troc
A la tête de leurs points de vente Happy Troc qui revêtiront un tout nouveau look, les futurs partenaires auront accès au nouveau logiciel de la marque baptisé « Happy Connect ». La famille Happy Troc compte déjà 180 magasins répartis entre 7 pays à travers toute l’Europe. Pour en faire partie, la tête de réseau exige un droit d’entrée de l’ordre de 30 000 euros ainsi qu’un apport personnel de 70 000 euros.
Le franchiseur recherche de nouveaux adhérents souhaitant investir dans le secteur de la vente d’occasion et profiter ainsi de la notoriété de la marque. Les nouveaux franchisés du réseau bénéficieront de l’appui d’un groupe solide qui a réussi à se positionner sur son marché.