Le groupe 5àSec célèbre ses 40 ans cette année. Créé en 1968, 5àSec est devenu le leader mondial du soin et de l’entretien des textiles. Avec plus de 1 700 magasins dans 25 pays et un chiffre d’affaires de 275 millions d’euros, son développement européen et international se poursuit de manière intensive.
5àSec compte aujourd’hui 7 000 collaborateurs, reçoit plus de 120 000 clients quotidiennement, traite plus de 300 000 pièces et ouvre en moyenne un magasin tous les 3 jours dans le monde.
5àSec compte aujourd’hui 7 000 collaborateurs, reçoit plus de 120 000 clients quotidiennement, traite plus de 300 000 pièces et ouvre en moyenne un magasin tous les 3 jours dans le monde.
Tout en conservant son modèle de développement en franchise, ce sont désormais près de 20% des magasins 5àSec en Europe qui sont détenus en propre par le groupe (274 points de vente sur 1121) et sur lesquels il peut s’appuyer pour poursuivre son développement et encore mieux servir son réseau de franchisés.
«Lors de sa création en 1968, 5àSec a développé un concept unique de magasins de traitement du textile garantissant au client des prestations rapides et de qualité. La politique de simplification de la tarification à 5 prix a constitué une caractéristique forte et reconnue dela chaîne. Grâce au travail de nombreux professionnels passionnés, 5àSec a connu un développement régulier en France et à l’international pour devenir le leader qu’il est aujourd’hui. », indique Olivier Bédat, Président Directeur Général de 5àSec.
En effet, Roger Chavanon, créateur visionnaire, a eu l’idée en 1968 de démocratiser les services de pressing et de dégraissage. Il ouvre alors cette année là le premier magasin 5àSec à Marseille et une année après seulement, un magasin voit le jour en centre commercial. Pour la première fois, une enseigne proposait un service de nettoyage et de repassage rapide et de qualité à un prix compétitif.
Le positionnement de la marque s’est voulu précurseur en passant du nettoyage à sec au soin et à l’entretien des textiles, tout en accompagnant les évolutions des modes de vie des consommateurs. Et si le métier est toujours réalisé majoritairement de façon manuelle, 5àSec avec son centre de recherche intégré, n’a cessé d’innover et d’être à la pointe des services avec notamment le lancement du repassage à la main en 1982, du service Retouche en 2003, des traitements Anti-acariens et Antimites en 2006 et Maxima en 2007. Il couvre maintenant toute la gamme textile.
Dès lors, ce concept a permis à 5àSec de s’implanter dès 1970 en Suisse puis en 1972 au Benelux, et en 2006 au Maroc se développant en franchise et en s’adaptatant aux nouveaux besoins de la clientèle. La marque est aujourd’hui présente sur 4 continents.
Au cours des 10 dernières années, le nombre de magasins sous enseigne a plus que doublé, avec une croissance régulière de plus de 100 nouveaux magasins par an. L’arrivée, en 2003, d’ Olivier Bédat à la présidence du groupe entouré d’une nouvelle équipe de management a permis l’expansion de la marque 5àSec. De plus, l’introduction de nouveaux services, de la carte de fidélité Privilege, de l’ouverture de nouveaux magasins ainsi que le rachat de chaines sous enseigne ou concurrentes ont favorisé un développement continu et conséquent de l’enseigne et de son renom.
C’est ce nouvel environnement qui a motivé ING Parcom Private Equity à devenir l’actionnaire majoritaire de 5àSec en partenariat avec le fonds d’investissement Quilvest ainsi que le management.
La stratégie du groupe 5àSec est aujourd’hui de poursuivre sa dynamique de développement au travers d’un réseau mixte de magasins succursalistes et franchisés par l’expansion organique de ses marchés ainsi que par des acquisitions ciblées.
Et Olivier Bédat d’ajouter : « En 2010, notre objectif est d’atteindre les 2000 magasins et un chiffre d’affaires dépassant les 300 millions d’euros ».