Le réseau s’implante en France sans franchises dans les gares et les aéroports

  • Créé le : 25/03/2012
  • Modifé le : 25/03/2012
Sur le marché français des cafés, Starbucks ne franchise toujours pas mais accélère son rythme d’ouvertures de bar à café dans l’Hexagone et annonce l’inauguration d’une vingtaine de points de vente en 2012. D’origine américaine, Starbucks devrait notamment se rendre davantage visible dans les gares et les aéroports grâce à des partenariats avec Autogrill*.

Starbucks ne franchise pas en France mais accélère ses implantations !

Développé en succursales, le master franchisé du géant américain ne « sous-franchise » toujours pas en France alors que c’est le cas dans d’autres pays**. En février dernier, l’enseigne Starbucks inaugurait un nouveau salon dans le Terminal Ouest de l’aéroport d’Orly et lançait ainsi une vague d’ouvertures un peu partout en France et notamment dans les gares et les aéroports. Cette nouvelle implantation sera en effet suivie au printemps de la mise en place d’un nouveau point de vente dans le Terminal Sud et de l’inauguration d’une dizaine de nouveaux salons de café à partir du deuxième trimestre de cette année. On citera entre autres le nouveau Starbucks du commercial Confluence à Lyon, celui de  l’aéroport Charles de Gaulle (Terminal S4), celui de l’aéroport de Marseille Provence ou ceux des principales gares TGV parisiennes.

Depuis 8 ans en succursales en France

Ces ouvertures interviennent alors que l’enseigne américaine célébrait en janvier sa huitième année sur le territoire français. Elles démontrent la volonté de ses dirigeants de se développer un peu partout dans l’Hexagone et d’être présent dans les différents lieux de passage que sont les centres-villes, les gares, les stations de RER ou les aéroports. Une manière d’inviter les consommateurs français mais aussi de s’adresser aux touristes !

* Autogrill et Starbucks travaillent ensemble depuis 1991. En 2011, Autogrill et Starbucks Coffee ont prolongé leur accord d’exclusivité aux États-Unis dans les aéroports et les autoroutes jusqu’en 2020. En Europe, cette collaboration est effective dans les aéroports d’Amsterdam, Copenhague, Cork et Dublin. Autogrill collabore également avec Starbucks en Belgique, dans les salons de café de l’aéroport et de la gare centrale de Bruxelles, à Anvers et dans le nouveau salon du centre-ville de Gand.

**Créée par trois entrepreneurs au début des années 70 à Seattle, Starbucks Coffee Company est tout d’abord  un commerce spécialisé dans le café en grains . Le nom de Starbucks est tiré du roman Moby Dick et évoque une haute mer de légende et la tradition maritime des premiers négociants en café. L’enseigne devient officiellement Starbucks Corporation en 1987 après son acquisition par Howard Schultz. L’entreprise ouvre alors et rachète de nombreuses boutiques à travers de nombreux pays. Les points de vente Starbucks, outre leurs fameuses boissons, vendent toujours leur propre marque de café (moulu ou en grains), du thé, des pâtisseries, ou même des ustensiles… Aujourd’hui, avec plus de 15 000 salons de café dans 50 pays, l’entreprise est devenue le premier torréfacteur et revendeur de cafés sélectionnés au monde.

Le réseau Starbucks ne recrute pas de candidats à la franchise en France. Faîtes donc connaissance avec d’autres franchiseurs qui recrutent dans le secteur des bars à café et de la restauration

Audrey, rédactrice AC Franchise

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.