Lancée en 2002 en France dans le secteur du troc, la franchise Happy Cash propose à travers son réseau de plus de 80 magasins, l’achat-vente de produits d’occasion avec une spécialité dans l’univers de la maison. L’enseigne a ouvert son premier point de vente franchisé en Belgique en 2015 dans le zoning Marie La Guerre à Morlanwez. Elle souhaite recruter de nouveaux franchisés. Les magasins Happy Cash achètent tous les produits high tech d’occasion aux particuliers et les revendent après test et mise en place d’une garantie de 2 mois à 3 ans.
Objectif Happy Cash : conquérir la Belgique
La franchise Happy Cash a ouvert un point de vente en 2015. Elle souhaite booster son développement dans le pays en recrutant de nouveaux franchisés. Même si d’autres enseignes françaises ont déjà investi le pays, le réseau Happy Cash compte se démarquer en proposant des produits d’occasion regroupant l’univers de la maison : téléphonie, informatique, loisirs, culture, sport, bricolage et bijouterie.
Pour cela, le réseau s’est doté depuis juin 2017 d’une « Université Happy Cash ». Il s’agit d’un centre de formation dédié aux franchisés et à leurs collaborateurs pour apprendre les métiers liés au commerce de produits d’occasion. Après la formation théorique au sein du centre de formation, les apprentis se rendent sur le terrain dans un centre Happy Cash pilote.
D’autre part, l’enseigne de troc offre aux franchisés la possibilité de devenir actionnaire de la centrale d’achat et ainsi devenir membre des commissions spécialisées.