Présent dans plus de 117 pays, le réseau a du faire face à plusieurs difficultés cette année notamment en Chine et en Russie. Au Japon, la chaîne a été confrontée à une pénurie de frites à laquelle elle vient de mettre fin.
Le 17 décembre, la chaîne américaine de fast food au Japon avait été contrainte de réduire la quantité de ses portions de frites et de baisser le prix de ses menus suite à une pénurie causée par un mouvement social des dockers de la côte ouest des Etats-Unis et à une absence de solution. Les habitués des McDonald’s japonais peuvent se réjouir. La chaîne a depuis le 5 janvier opté pour un approvisionnement en urgence, par avion et par bateau, de 2 600 tonnes de frites surgelées des Etats-Unis.
Les ambitions de la chaîne américaine de fast food
En novembre, les ventes mondiales du réseau ont reculé de 2,2 % sur un an, dont 4,6 % aux Etats-Unis. McDonald’s veut devenir une nouvelle chaîne de hamburgers de qualité et du petit déjeuner et envisage des changements importants de ses modes de cuisson, menus, prix… Face à la concurrence agressive, la chaîne souhaite renforcer sa position. Pour ce faire, elle compte simplifier son offre afin de permettre à ses clients de faire leur choix plus vite. Elle va réduire le nombre de ses menus (11 contre 16) et supprimer les produits les moins vendus. Elle va également permettre à ses clients de composer par eux-mêmes leurs sandwichs afin de suivre les nouvelles habitudes et tendances de consommation.
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Restaurant rapide»
A propos de Mc Do
Implantée en France depuis 1979, la franchise McDonald’s compte 1285 restaurants dans l’Hexagone dont 80% gérés par plus de 290 franchisés. Avec plus de 69 000 collaborateurs, 1.8 millions de repas servis chaque jour, l’enseigne est leader du marché mondial de la restauration rapide.