Le franchiseur doit apporter son aide !
Vous avez créé votre affaire, vous allez donc avoir besoin d’un local. C’est au franchisé de chercher et de trouver son local. Mais le franchiseur doit vous aider, il doit vous définir le genre de local dont vous aurez besoin, les critères d’exigence pour que ce local corresponde au concept qu’il développe et qu’il vous permette de réussir.
Le plus souvent, le franchiseur visite également le local pour l’agréer avant que vous ne signiez le bail de telle sorte que vous puissiez être sûr de choisir le bon local et de le négocier au juste prix. Certains franchiseurs vous fournissent même un petit guide pour vous donner l’ensemble des critères nécessaires à la recherche du local. Il contient la méthode de recherche quelquefois une liste de contacts (agents immobiliers, chambre de commerce, partenaires divers et variés).
Cas particulier dans le secteur du prêt-à-porter
Cependant, dans certains métiers, cela se passe autrement : par exemple, dans le prêt-à-porter de moyenne gamme, de grande diffusion nécessitant des emplacements de centre ville, il est fréquent que le franchiseur ne considère le franchisé comme potentiellement intéressant que s’il a déjà un local ou capable de se débrouiller seul pour en trouver un. Dan le prêt-à-porter dans les centres ville et dans les moyennes surfaces en périphérie, deux cas difficiles, il est fréquent que le franchiseur ait un service de recherche immobilière et qu’il propose des locaux commerciaux à examiner parallèlement à votre propre recherche.
Et dans les centre commerciaux ?
Dans les meilleurs centres commerciaux, le problème est un peu différent parce que les managers des centres commerciaux cherchent à avoir des locataires sûrs, capables de payer leur loyer et ils préfèrent discuter directement avec le franchiseur plutôt qu’avec un commerçant sauf s’il a déjà une expérience réussie dans la ville en question ou le centre commercial concerné.
Quant aux moyennes surfaces en périphérie de 1000 m2, il faut des autorisations dans la plupart des pays (d’exploitation de surface commerciale ou de construction on parlait autrefois des CDEC en France) qui viennent s’ajouter aux difficultés du permis de construire et il n’est pas rare que ce soit le franchiseur qui apporte le projet clef en main à son futur franchisé.