Les franchisés du hamburger et le digital

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Les franchisés du hamburger et le digital
  • Créé le : 10/01/2014
  • Modifé le : 19/09/2019
Passer commande en ligne sur le site McDonald’s ou via son smartphone grâce à une application dédiée, ce sera bientôt possible dans presque 1200 restaurants sur les 1260 dont l’enseigne dispose sur le territoire français.

En dehors de l’innovation dans le service proposée à sa clientèle, ce projet se révèle être stratégique pour la célèbre entreprise américaine pour la fluidité des commandes et le temps d’attente, un réel problème dans les restaurants. La connaissance plus fine des clients permettra aussi de travailler la fidélisation.

Commander en ligne ou via un smartphone

La restauration rapide avait besoin justement de gagner en vitesse et en fluidité chez McDonald’s. D’où la possibilité de commander en ligne ou via son smartphone. Réduites les attentes en caisse, le client pourra  faire tranquillement son sélection où il veut, pour ensuite venir récupérer sa commande directement dans le restaurant choisi. Sur place, il n’a qu’à se servir du QR code obtenu lors de la commande ou entrer sa référence sur la borne d’entrée pour ensuite récupérer son repas au comptoir dédié. Le paiement s’effectue par Paypal ou par carte bancaire sur place. 
Vu la complexité et le nombre d’étapes à gérer, il faudra vérifier que la rapidité est vraiment au rendez-vous, certains clients en doutent quand même un peu.

Un nouveau concept stratégique

L’avantage recherché avec ce nouveau process de commande est de gagner en fluidité de service. Une première étape avait déjà été franchie avec la mise en place dans les restaurants de la chaîne d’une borne de commande à leur entrée qui permettait de faire son choix sans passer par les files d’attente en caisse. Mais pour McDonald’s, l’enjeu de ce nouveau concept est aussi stratégique pour récupérer des informations précises sur les clients (goûts, horaire  de consommation, lieux, etc.) et ainsi pouvoir mieux répondre à leurs attentes tout en les fidélisant. La chasse aux informations est vraiment ouverte partout.

Des changements important pour McDonald’s

Ce service de commande en ligne a nécessité près de trois années de travail ainsi que la formation de 1400 personnes, du comité exécutif aux franchisés en passant par les différents services. Il a également été impératif de repenser tout le dispositif de communication digitale pour en maximiser l’impact entre les réseaux sociaux et le site corporate. Enfin, un « digital group » a été mis en place pour réunir les responsables de chaque département de l’enseigne une demi-journée par mois pour affiner ensemble toute la stratégique numérique.

D’après un article vu dans Stratégies du 21/11/2013 auquel nous avons ajouté quelques commentaires.

Vous avez pour projet de devenir franchisé dans la restauration rapide mais vous hésitez encore sur le franchiseur avant de candidater. Pour mûrir votre réflexion, nous vous invitons a consulter d’autres réseaux de franchise qui recrutent dans le secteur et à visionner également de nombreuses vidéos sur les franchiseurs de la restauration rapide.

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise PANO PANO

Marketing, communication, publicité

Apport : 20 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise TOM & CO TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités

Concept de restauration rapide bio Exki reçoit la coquette somme de 3 millions d’euros de la part de ses actionnaires qui vont lui permettre de redresser la barre de ses points de vente, pour la plupart en grande difficulté avec la crise du Covid-19. Un nouveau souffle Fortement impacté par la crise sanitaire, la chaîne […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Le réseau Carrefour vient d’annoncer le lancement de son tout premier point de collecte entièrement robotisé dans la capitale Parisienne. Une machine intelligente Pour toute commande effectuée en ligne chez Carrefour, plus personne derrière le comptoir du drive pour remettre ses courses au client. Désormais c’est tout seul que le consommateur récupérera ses colis qui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.