Les franchises misent sur la restauration traditionnelle

Les franchises misent sur la restauration traditionnelle
  • Créé le : 09/01/2013
  • Modifé le : 09/01/2013
Nombreuses sont les chaînes et franchises qui ont choisi la restauration traditionnelle pour s’exprimer. Si le secteur a affiché en 2011 de meilleurs résultats qu’en restauration rapide, 2012 se confirme globalement plus difficile. Les performances sont néanmoins très différentes selon les segments prix et zones géographiques concernées. Voici les franchises matures qui illustrent la diversité du marché :

Del Arte

La franchise del Arte s’est spécialisée sur le segment de la cuisine à consonance italienne (antipasti, pizza, pasta, etc.). Décor, cartes, communication, tout est signé de l’esprit transalpin avec une revendication d’authenticité forte. C’est une des enseigne phare du groupe le Duff, elle compte aujourd’hui 120 restaurants en France et quatre à l’International. Seize nouveaux établissements ont ouvert en 2012 dont un tout nouveau concept éco-architectural en mai dernier à Rennes.

La Boucherie

Créée en 1974, la franchise La Boucherie a construit son concept de restauration sur l’univers des boucheries à l’ancienne et la mise en avant de la qualité des viandes servies. Elle possède son propre atelier de découpe de l’enseigne. Le réseau est ouvert à des profils de managers qui ne viennent pas forcément de la filière alimentaire ou restauratrice préférant des profils d’entrepreneurs. L’enseigne compte aujourd’hui 87 restaurants en France et suit un rythme d’ouvertures particulièrement dense : pas moins de 5 nouveaux établissements ont ouvert sur les deux derniers mois.

La franchise Casino Restauration

Sur le créneau des cafétérias, la franchise Casino Restauration a conçu un modèle de restauration en libre-service qui a su évoluer au fil des attentes des consommateurs. Elle décline plusieurs concepts qui répondent chacun à des modes de consommation différents : Cur de blé pour la tendance snacking (salades, sandwichs, pâtes fraîches, viennoiseries), le Bar, Villa Plancha axée sur la cuisine du Sud (plancha, tapas, ) Enfin le tout nouveau concept « A la Bonne Heure », qui propose au choix des plats à consommer sur place ou à emporter, dans des univers différenciés : lounge, pergola ou feu de bois.

El Rancho

La franchise EL RANCHO est spécialisée dans la restauration « Tex-Mex » en France. En 20 ans, elle s’est imposée dans le paysage de la restauration à thème avec un concept très marqué et haut en couleur. Les résultats 2011 marquent, selon l’enseigne, une progression de + 5,6 % à surface égale. Un bilan en positif qui conforte l’enseigne dans sa politique d’expansion de 2 à 4 ouvertures par an. Le réseau compte actuellement 28 restaurants dont la moitié en Région Parisienne. Les efforts de développement se tournent donc vers les régions non encore exploitées afin d’arriver à termes à un maillage géographique plus dense et plus national.

Les Relais d’Alsace Taverne Karisbrau

L’enseigne Les Relais d’Alsace appartient au groupement les Taverniers Réunis et se développe sous licence de marque. Né de la scission d’une trentaine d’établissements qui n’ont pas suivi en 2007 le rachat de l’enseigne de la « Taverne de Maître Kanter » par le Groupe Flo, le groupement s’est rapproché d’un autre réseau les Relais d’Alsace qui comptait, lui, 8 restaurants. Le partenariat avec la brasserie alsacienne Karlsbräu donnera naissance à la nouvelle enseigne en 2008. La spécificité du concept est de proposer une carte et une ambiance de brasserie dite traditionnelle (choucroute, fruits de mer etc.). Depuis lors, le réseau est resté stable avec ses 38 établissements.

La Pataterie

La franchise La Pataterie propose un concept de restauration basé sur une carte de spécialités à base de pommes de terre (fondues, tartiflettes, gratins) et un cadre « campagnard » à mi-chemin entre la grange et le chalet de montagne, très largement dominé par le bois et les vieux objets. Lancé en franchise en 2003, l’enseigne devrait compter à fin 2012 140 établissements et vise le cap des 300 à horizon 2017. C’est un des réseaux les plus actifs en recrutement actuel.

Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur « Franchise de restauration à thème« .  Visionnez aussi de nombreuses vidéos sur les franchises de restauration à thème.

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités
Franchise Belgique

La franchise en Belgique – Aspects pratiques et juridiques vient de sortir aux éditions Larcier. L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre Jean Samper, Patrick Kileste et Manon De Neubourg, offre de nombreux conseils et formule des recommandations utiles à tout entrepreneur, franchiseur ou franchisé. Un guide pratique pour franchiseur et franchisé La franchise, mode de collaboration […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

David Muylle-Baert et Frédéric Vanneste se sont associés pour ouvrir leur point de vente Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique. Les 2 hommes ont des profils assez différents puisque l’un travaillait précédemment dans la papeterie alors que l’autre était dans le secteur informatique. Des commerçants aux profils complémentaires En 2020, Bureau Vallée, leader sur […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.