La franchise Subway, spécialisée dans la restauration rapide, est leader de son marché avec 500 fast food rien qu’en France. Les franchisés de l’enseigne en Europe se sont rassemblés en une centrale d’achat, l’EIPC, organisation à but non lucratif qui leur appartient en totalité.
La franchise Subway séduit ses clients par une offre diversifiée à des prix étudiés. Prix que 4000 franchisés européens de l’enseigne parviennent à maîtriser grâce à leur centrale d’achat.
La centrale en question est présidée par un conseil d’administration élu et composé uniquement de franchisés. Son rôle consiste à veiller sur les intérêts de la communauté et assurer à ses adhérents les meilleurs rapports qualité-prix.
Son but est d’accroître la rentabilité des franchisés par le biais de nouvelles initiatives et par des services et des solutions commerciales avantageuses.
La centrale d’achat EIPC (European Independent Purchasing Company) a également la charge de conclure des partenariats avec des fournisseurs qui s’engagent à respecter les normes Subway. A la clé, des achats groupés non seulement de produits alimentaires, mais aussi d’autres produits dont l’équipement et l’emballage.
L’EIPC a réalisé jusqu’à présent des bénéfices de 235 millions d’euros au profit des franchisés Subway et gère actuellement des contrats estimés à plus de 2 milliards d’euros pour le compte de 4000 restaurants.