Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter d’autres vidéos dans la rubrique « La franchise en Belgique«
Nous avons 47 enseignes membres juniors et associés, et nous avons également un vivier de starters – qui n’est pas négligeable – qui doivent représenter à peu près 6 enseignes.
Nous aidons les juniors également à s’élaborer, nous aidons ces gens à communiquer et surtout nous sommes un endroit de lobbying. Nous avons différentes commissions qui sont la commission juridique, commission d’éthique, commission formation, commission salon, et plein d’activités tout au long de l’année.
Il est évident aussi que le néerlandophone est un peu moins actif au niveau de la franchise car il a un passé culturel d’indépendance beaucoup plus fort.
L’influence des médias français n’est pas négligeable non plus pour tout ce qui est francophone en Belgique. Alors, s’il y a une dizaine d’années, nous comptions une centaine de franchiseurs en Belgique, maintenant, nous devons être au triple.
Donc, malgré tout, il y a une évolution assez importante qui est évidemment différente de celle de la France. Mais encore une fois, je constate qu’en France, il y a beaucoup de réseaux de franchise qui sont locaux et qui ne se développent pas sur tout le territoire tandis que chez nous en général ils se développent sur tout le territoire (NDLR : au moins dans la même région linguistique). »