L’internationalisation : obligation ou option ?

  • Créé le : 26/12/2015
  • Modifé le : 26/12/2015
La très grande majorité des réseaux de franchise sont condamnés à se développer de manière internationale, à « penser international », à « vivre international ».  Il n’est plus possible de rester dans son coin ! Pourquoi ?

L’Europe a mis du temps à se faire mais elle se fait. Entre le moment où les marchandises ont pu voyager sans droits de douane et l’Europe actuelle, il s’est produit des changements considérables. Le dernier en date est l’Euro qui a eu des conséquences importantes sur les comparaisons de prix, donc sur la concurrence, et sur le sentiment de faire partie du même marché et donc de devoir naturellement se développer partout dans la zone Euro puisque le consommateur trouve de plus en plus normal d’y voyager pour son plaisir ou ses achats.

Mais le plus important est que l’on peut commencer à parler de consommateurs européens. Bien entendu, il  n’existe pas un seul type de consommateur européen mais il y a des comportements et des motivations qui dépassent les frontières. Nous écoutons en partie les mêmes musiques, regardons les mêmes films, achetons les mêmes Peugeot ou Mercedes, mangeons les mêmes hamburgers dans les mêmes centres commerciaux regroupant des grandes surfaces et des magasins plus petits et plus spécialisés. Bien entendu, les différences existent encore mais de plus en plus souvent, vous observerez que qu’il y a plus de points communs entre un agriculteur français et un agriculteur italien qu’entre ce même agriculteur français et un informaticien parisien.

Alors ? Si nous n’exportons pas nos réseaux, nous devons savoir que de toutes façons les réseaux étrangers viendront nous concurrencer chez nous puisque nos consommateurs ressemblent aux leurs. Nous n’avons pas le choix !

Il faut aussi tenir compte de la taille de nos marchés intérieurs. Un franchiseur américain travaille sur un marché national de plus de 300 millions de personnes qu’il étend naturellement et très vite sur de nombreux pays grâce à la langue anglaise. Cela lui donne une notoriété, une puissance d’achat et un savoir-faire considérables qui le rendent très dangereux. Nous devons exporter nos réseaux de franchise en Europe pour profiter de la taille que nous donne ce marché unique si nous ne voulons pas que les réseaux de franchise européens soient rachetés ou « coulés » par des réseaux américains. Nous n’avons pas le choix !

Jean Samper
Fondateur de ac-franchise.be
Membre fondateur de l’IFCN (International Franchise Consultants Network)
Membre du collège des experts de la fff

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.