Maroc : le royaume du low cost chic

  • Créé le : 26/09/2016
  • Modifé le : 26/09/2016
Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc.

Un déploiement souvent accompagné d’une montée en gamme : en s’installant dans les quartiers chics des grandes villes marocaines, les franchises étrangères se donnent les moyens de cibler une clientèle plus aisée tout en continuant à attirer la classe populaire.

VU DANS le HuffPost Maroc, par Salma Khouja

L’ouverture d’une franchise Tati au centre commercial Morocco Mall à Casablanca en septembre n’est pas passée inaperçue. L’engouement pour l’enseigne est d’ailleurs très révélateur de la réalité du marché du prêt-à-porter au royaume. Un marché où la mode à petit prix est prisée par la classe populaire, mais également par une clientèle plus aisée. Ce constat est étayé par le fait que les marques de luxe aient toutes renoncé à s’implanter au Maroc.

Eléonore Bénit, rédactrice en chef du magazine Icônes (Groupe Telquel) explique à cet effet qu’« une marque comme Tati répond de façon bien plus cohérente à la réalité du pouvoir d’achat de la majorité des habitants des grandes villes de notre pays. Cette clientèle a toujours existé. Elle est à la recherche de produits bon marché, mais qu’elle se procurait surtout dans le secteur informel. »

Un déploiement, une montée en gamme

La franchise Kiabi qui a élu domicile dans le quartier cosmopolite du Maârif à Casablanca,  LC Waikiki au quartier central de Rabat ou encore la franchise turque Koton dans un centre commercial branché de Marrakech, il est clair que les enseignes étrangères visent une montée de gamme en s’installant au Maroc. 
Cette stratégie n’est pas réservée au secteur du prêt-à-porter puisque des enseignes comme les boulangeries Paul et Leader Price se sont, elles aussi, offert une image « chic » en s’installant dans les quartiers branchés du royaume. 

La stratégie rebranding de Tati

La stratégie de rebranding de la franchise Tati avait été mise en place avant son déploiement au Maroc. La marque a en effet sorti, l’an dernier, une ligne de sweats et t-shirts portant l’inscription « marque de Barbès ». En revendiquant ainsi son image, Tati est parvenue à en enlever toute connotation négative.  Les sweats et t-shirts à cette effigie ont d’ailleurs connu beaucoup de succès auprès des fashionistas. 

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.