Si le secteur de l’habillement de l’enfant a connu des jours moroses depuis la crise avec une baisse de 10 % en 9 ans, il semble être sur la bonne voie pour se redresser cette année. Focus sur le marché de l’habillement et les enseignes du secteur à suivre.
Le marché du prêt-à-porter enfant en France
Évoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants de 2 à 14 ans.
Le budget annuel moyen alloué à l’habillement pour enfant est de 315 € en 2014. La reprise économique dès 2017 contribuera à l’amélioration du pouvoir d’achat et le marché devrait afficher une légère progression cette année.
Le marché du bébé s’en sort beaucoup mieux et s’est stabilisé à 1.4 milliards d’euros en 2015. Ceci s’explique par les besoins réguliers des nouveau-nés et la croissance démographique mais aussi par le budget cadeau naissance.
Le marché de l’habillement enfant se caractérise par une concurrence variée. Les distributeurs de mode enfant doivent suivre les nouvelles tendances des consommateurs .
Le budget annuel moyen alloué à l’habillement pour enfant est de 315 € en 2014. La reprise économique dès 2017 contribuera à l’amélioration du pouvoir d’achat et le marché devrait afficher une légère progression cette année.
Le marché du bébé s’en sort beaucoup mieux et s’est stabilisé à 1.4 milliards d’euros en 2015. Ceci s’explique par les besoins réguliers des nouveau-nés et la croissance démographique mais aussi par le budget cadeau naissance.
Le marché de l’habillement enfant se caractérise par une concurrence variée. Les distributeurs de mode enfant doivent suivre les nouvelles tendances des consommateurs .
Les franchises de vêtement pour enfants à suivre
Sergent Major a pour mots d’ordre: imagination, complicité, créativité et qualité des produits. Le réseau qui se développe en commission-affiliation offre plein d’avantages à ses adhérents tels que: une formation merchandising, marketing ciblé et opérations de fidélisation, accompagnement durant toute la durée du projet…
Les personnes désireuses de rejoindre ce réseau doivent disposer d’un apport personnel minimum de 60 000 €.
Orchestra propose aux candidats intéressés par son enseigne trois formats pour se lancer: la boutique de périphérie d’environ 500 m² (textile + chaussure + maternité), le mixte de 1500 m² environ (mode enfant + puériculture) et le méga store de 3 000 m² (textile + puériculture).
Le réseau orchestra est accessible pour un apport personnel de 70 000 €. Orchestra offre plus de 3 500 modèles de vêtements, chaussures et accessoires pour enfant par saison, dont 100 nouveaux modèles hebdomadaires.
La Compagnie des Petits est une enseigne positionnée sur le moyen de gamme et offrant des créations ludiques, fantaisistes et colorées, exige un apport personnel minimum de 20 000 €.
Le réseau qui a vu le jour en 1991 compte environ 150 boutiques dans le monde. Parmi les avantages de faire partie de ce réseau: le taux de commission-affiliation variant entre 40 et 41 % indexé sur le CA HT et le stock de vêtement repris à 100 %.