Ouvrir une franchise après 60 ans n’est pas exceptionnel

Ouvrir une franchise après 60 ans n’est pas exceptionnel
  • Créé le : 28/04/2018
  • Modifé le : 28/04/2018

Non 60 ans n'est pas un maximum pour se lancer en franchise

Certaines interrogations légitimes apparaissent lorsque votre réflexion de vous lancer en franchise intervient après le cap de la soixantaine ou plus rarement de la cinquantaine. Vous cherchez « à ne pas vous tromper » car vous souhaitez à la fois préparer votre retraite tout en conservant une rémunération et un mode de vie conformes à vos attentes.

Le franchiseur peut se sentir mal à l’aise lorsqu’il évoque vos capacités physiques. Heureusement, dans l’immense majorité des situations, le franchiseur saura évoquer avec vous la faisabilité de votre projet au regard des exigences de son coeur de métier et de votre âge.

Dans certains projets, l’âge ne revêt pas beaucoup d’importance. Le cas le plus fréquent demeure le profil dit « investisseur ».  Vous financez un projet en  vous assurant que celui–ci soit efficacement exploité par un tiers (gérant, salarié,).

L’âge a rarement l’importance qu’on lui accorde !

D’autres types de montages existent et s’avèrent fort intéressants suivant votre ambition.

Vous pouvez installer vos enfants grâce à la franchise. Reste à bâtir un mode de partenariat avec votre enfant qui réponde à vos ambitions respectives et à celles de votre franchiseur.

En revanche, lorsque vous assumez directement le côté opérationnel du métier que vous avez choisi, certains points doivent être davantage approfondis :

1) Point de vue du franchiseur

  • Il testera davantage votre motivation. Il validera que votre choix ne s’est par fait « par dépit » en raison de votre situation actuelle (marché de l’emploi salarié moins favorable, fin de droits aux indemnités chômage,)
  • Il s’assurera de façon plus marquée que votre physique, soit en adéquation avec le métier, le cas échéant.
  • Il insistera peut-être sur vos capacités de remise en question.
  • Il sera particulièrement sensible à votre niveau d’intégration dans le réseau en jaugeant votre niveau de « malléabilité » et d’échanges que vous êtes prêt à avoir.

2) Point de vue du franchisé :

  • Pouvoir vous projeter davantage à propos de vos réelles aspirations pendant au minimum la durée du contrat de franchise.
  • Approfondissez certaines questions :

Ai-je envie d’apprendre un nouveau métier, de me former, ?

Ai-je les capacités physiques pour ce métier ? (Horaires et contraintes physiques)
En réalité, le partenariat sous forme de franchise vous offre de nombreuses opportunités sans risquer d’être à nouveau licencié dans les années suivantes.
Analysez particulièrement le profil du candidat recherché par le franchiseur et ne vous mentez pas sur vos réelles ambitions, motivations et capacités !...
Vos atouts sont très nombreux afin de réussir votre nouveau projet professionnel et n’hésitez pas à questionner votre franchiseur qui doit vous apporter la plus grande transparence. Il ne doit avoir de sujets tabous .

La rédaction vous recommande de lire le dossier : Reconversion professionnelle, avez-vous pensé à la franchise ?

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.