Avec un concept élaboré sur la côte d’azur, le premier magasin de cadres est ouvert à Dunkerque en novembre 1992. Aujourd’hui c’est un réseau de près de 150 magasins d’encadrement d’environ 50 m2 en centre ville ou en centre commercial.
Thierry Dufloo commence sa carrière à Saint-Tropez, il peint sur le port et se forge une clientèle sérieuse. Mais lorsqu’il veut se lancer dans les grands formats, le public ne suit pas. Alors il décide d’adapter ses aquarelles, les encadre et ouvre une galerie d’art, prototype du concept actuel. A Dunkerque le premier point de vente lui procure un succès immédiat et le réseau peut se développer rapidement grâce à la franchise. Avec la franchise, Point Cadres assure désormais un chiffre d’affaires moyen de 205 000 euros, avec un marge brute de 52 %. Les droits d’entrée sont de 10 000 euros.
C’est l’image qui fait vendre, elle tire le cadre et non le contraire, aussi a-t-il sa maison d’édition. Il offre de plus une logistique, avec en amont une usine où 55 employés produisent deux millions de cadres par an. Il fabrique les baguettes de bois en Périgord.
Pour finir Point Cadres est entré en Bourse. Thierry Dufloo conserve cependant 80 % du capital. Nous verrons si cette entrée en bourse renforce la société.
Dominique Deslandes