Pourquoi des séminaires dans les franchises ?

Pourquoi des séminaires dans les franchises ?
  • Créé le : 09/10/2014
  • Modifé le : 09/10/2014
En France, ce sont souvent des conventions, sortes de grandes cérémonies à l’américaine, rassemblant en théorie tous les franchisés. En Belgique, la taille des réseaux de franchise est plus réduite et les séminaires souvent plus « familiaux ». Il s’agit d’un rendez-vous nécessaire pour animer un réseau, permettre les échanges entre franchisés, la remontée d’informations au franchiseur et faire le point sur des thèmes abordés par la direction.

Organisation

Souvent le séminaire se déroule dans un lieu agréable afin d’attirer un maximum de participants. L’idéal est que soient proposées des activités annexes de sports, loisirs et découvertes. C’est ainsi que Disneyland, le Futuroscope, les Center Parcs ou Marrakech s’avèrent des destinations prisées. Les séminaires d’aventures extrêmes ont été en grandes partie abandonnés au bénéfice d’ateliers de formation plus directement productifs.

En France évidemment les séminaires sont souvent organisés en région parisienne qui rassemble de nombreuses têtes de réseau, mais suivent de très près Rhône-Alpes et Paca. Certaines franchises ont pu faire le choix de l’étranger -jusqu’à Dubaï dit-on !-mais ceci est plutôt en régression, restrictions budgétaires obligent. Aujourd’hui les voyages à l’étranger pour des destinations idylliques sont réservés aux challenges et aux défis. Le Maghreb, surtout le Maroc, reste encore une destination valable en raison des facilités de communication et des coûts peu élevés.

Le but est toujours de dynamiser les équipes et de leur procurer une certaine fierté d’appartenance au réseau. La dimension des salles est souvent au coeur du choix : pour rassembler tous les franchisés certains réseaux ont besoins d’un zénith réservé aux plus grandes stars et pouvant accueillir un nombre de participants dépassant le millier. Parfois le nombre se double puisque les conjoints sont également invités.

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

David Muylle-Baert et Frédéric Vanneste se sont associés pour ouvrir leur point de vente Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique. Les 2 hommes ont des profils assez différents puisque l’un travaillait précédemment dans la papeterie alors que l’autre était dans le secteur informatique. Des commerçants aux profils complémentaires En 2020, Bureau Vallée, leader sur […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.