Pourquoi les entreprises comme Starbucks n’optent pas pour des franchisés (dans certains pays et certains cas)

  • Créé le : 14/07/2017
  • Modifé le : 14/07/2017
« Peut-être vous avez déjà été à Starbucks et l’idée d’ouvrir un Starbucks ou un établissement d’une autre marque aussi connue vous-même vous a paru très intéressante. Le seul problème c’est que Starbucks ne travaille pas avec des franchisés »

(Note d’AC Franchise : cette affirmation  de franchise.be est vraie dans certains pays mais pas partout. En France par exemple, nous avons écrit cet article qui explique la croissance de Starbucks, la franchise recherche, par moments, des multi-franchisés capables d’ouvrir plusieurs franchises. Il y a aussi des pays où le franchiseur confie l’ensemble du pays ou d’une région à une seule entreprise, improprement appelée master franchisée, qui ne sous-franchise pas et ouvre tout en propre. Voir aussi la fiche de la franchise Starbucks)
.

« Nous vous expliquons pourquoi certaines entreprises préfèrent gérer leurs établissements elles-mêmes au lieu de faire appel à des franchisés.  »

(Note d’AC Franchise : c’est cette explication qui nous fait reproduire l’article avec nos commentaires en italique et entre parenthèses)

(Note d’AC Franchise : Nous reproduisons ici un article de franchise.be avec son aimable autorisation
: Pourquoi les entreprises comme Starbucks n’optent pas pour des franchisés )

Ces entreprises n’ont pas besoin de l’argent (des franchisés).

« Une affirmation légèrement exagérée : Bien sûr chaque entreprise vise à faire un maximum de profit mais ces entreprises n’ont pas tous besoin de l’apport de capitaux de franchisés. Dans beaucoup de cas, un investissement de la société mère suffit pour faire grandir une chaine de magasins » (note d’AC Franchise : et le réseau se contente d’un développement succursaliste).

Des établissements en propre sont plus lucratifs

Un exemple : « Contemplez le cas suivant : Vous ouvrez une chaîne de cafés, similaire à Starbucks, et vous avez un chiffre d’affaire d’un million d’euros par an. En tant que franchiseur, il ne vous restera que 5 à 10 % de ce chiffre d’affaire, alors que si vous gérez vos propres établissements, vous retenez 20% de ce chiffre. » (Note d’AC Franchise : mais vous aurez investi beaucoup plus. C’est le retour sur investissement qui sera déterminant)

Garantir un service de haute qualité

« Pourquoi préférez-vous un café à un autre ? Est-ce le lieu, le prix, ou peut-être comment le café est préparé ? La propreté des toilettes ou l’ambiance ?  

Un entrepreneur a plus de contrôle sur la qualité de ses propres établissements que sur celle des franchises. Surtout dans les premières phases de la mise en place d’une franchise le franchiseur ne peut pas mettre à disposition suffisamment de formateurs pour les franchisés. »

Prendre des décisions plus rapidement

« Des franchisés sont aussi des associés. » (Note d’AC Franchise : L’auteur de l’article, néerlandophone, veut dire partenaire et non associé) « Si le franchiseur veut changer le menu ou lancer une campagne de marketing, il devra en parler avec tous les franchisés. Et parfois un franchisé ne veut pas participer et cela peut engendrer des discussions. Beaucoup d’entreprises n’ont pas envie de ces discussions et préfèrent prendre les décisions seules. »

Construire une marque forte

« La confiance se perd plus vite qu’elle se gagne. Une grande entreprise passe des années à construire une marque forte qui inspire confiance. Un franchisé peut trahir cette confiance très rapidement avec une attitude obstinée. Bien sûr un gérant d’un établissement peut aussi faire des choses bizarres, mais les conséquences sont généralement moins graves.  »

Actualités

Probable projet de vente pour Lunch Garden !

Lunch Garden, chaîne nationale de restaurants self-service depuis 1966 et propriété de la famille Brenninkmeijer, également fondatrice des magasins de vêtements C&A, serait probablement bientôt mise à la vente par ses propriétaires. Cession imminente ? C’est en 2015 que la famille Brenninkmeijer fait l’acquisition de Lunch Garden. Avec l’arrivée de la PDG du groupe en 2010, […]

L’enseigne Dietplus agrandit son réseau Belge …

Dietplus, véritable réseau expert de professionnels de la diététique depuis 2011, poursuit son déploiement Belge en procédant à l’ouverture de son centre de Jodoigne, inauguré le 9 Mars 2019. Nouvelle stratégie d’implantation Afin de renforcer son maillage et de renforcer sa notoriété en Belgique, Dietplus adopte une nouvelle stratégie d’implantation. En effet, la marque procède […]

Un nouveau point de vente franchisé Burger King ouvre ses portes au Mans

Poursuivant son rythme effréné de développement depuis son come-back en France en 2012, la franchise Burger King annonce l’ouverture d’un nouveau point de vente dans la commune du Mans, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire. Inauguré le 23 janvier dernier, le nouveau restaurant bénéficie d’un emplacement privilégié sur l’avenue Bollée. A la tête de cette nouvelle adresse Fadi Menzli, déjà franchisé Burger King à St Saturnin.

Objectifs 2019 : l’enseigne Hippopotamus compte poursuivre son déploiement !

Hippopotamus, concept de Steak House à la française importé des Etats-Unis depuis 1968 poursuit son maillage national en 2019 après un vrai travail de refonte et de rénovation sur l’ensemble de ses 130 établissements, dont 55 franchises.

L’Echelle Européenne participe au Salon Global Industrie Lyon

Le réseau L’Echelle Européenne marquera sa présence lors du Salon Global Industrie Lyon, qui se déroulera du 5 au 8 mars prochain, au sein du Parc des Expositions Eurexpo Lyon. Ce salon représente un événement majeur pour les industriels et rassemblera tout l’écosystème industriel, toute la chaîne de valeur et toutes les filières utilisatrices.

Plus d'actualités

Fermer le menu