Pourquoi les entreprises comme Starbucks n’optent pas pour des franchisés (dans certains pays et certains cas)

  • Créé le : 14/07/2017
  • Modifé le : 14/07/2017
« Peut-être vous avez déjà été à Starbucks et l’idée d’ouvrir un Starbucks ou un établissement d’une autre marque aussi connue vous-même vous a paru très intéressante. Le seul problème c’est que Starbucks ne travaille pas avec des franchisés »

(Note d’AC Franchise : cette affirmation  de franchise.be est vraie dans certains pays mais pas partout. En France par exemple, nous avons écrit cet article qui explique la croissance de Starbucks, la franchise recherche, par moments, des multi-franchisés capables d’ouvrir plusieurs franchises. Il y a aussi des pays où le franchiseur confie l’ensemble du pays ou d’une région à une seule entreprise, improprement appelée master franchisée, qui ne sous-franchise pas et ouvre tout en propre. Voir aussi la fiche de la franchise Starbucks)
.

« Nous vous expliquons pourquoi certaines entreprises préfèrent gérer leurs établissements elles-mêmes au lieu de faire appel à des franchisés.  »

(Note d’AC Franchise : c’est cette explication qui nous fait reproduire l’article avec nos commentaires en italique et entre parenthèses)

(Note d’AC Franchise : Nous reproduisons ici un article de franchise.be avec son aimable autorisation
: Pourquoi les entreprises comme Starbucks n’optent pas pour des franchisés )

Ces entreprises n’ont pas besoin de l’argent (des franchisés).

« Une affirmation légèrement exagérée : Bien sûr chaque entreprise vise à faire un maximum de profit mais ces entreprises n’ont pas tous besoin de l’apport de capitaux de franchisés. Dans beaucoup de cas, un investissement de la société mère suffit pour faire grandir une chaine de magasins » (note d’AC Franchise : et le réseau se contente d’un développement succursaliste).

Des établissements en propre sont plus lucratifs

Un exemple : « Contemplez le cas suivant : Vous ouvrez une chaîne de cafés, similaire à Starbucks, et vous avez un chiffre d’affaire d’un million d’euros par an. En tant que franchiseur, il ne vous restera que 5 à 10 % de ce chiffre d’affaire, alors que si vous gérez vos propres établissements, vous retenez 20% de ce chiffre. » (Note d’AC Franchise : mais vous aurez investi beaucoup plus. C’est le retour sur investissement qui sera déterminant)

Garantir un service de haute qualité

« Pourquoi préférez-vous un café à un autre ? Est-ce le lieu, le prix, ou peut-être comment le café est préparé ? La propreté des toilettes ou l’ambiance ?  

Un entrepreneur a plus de contrôle sur la qualité de ses propres établissements que sur celle des franchises. Surtout dans les premières phases de la mise en place d’une franchise le franchiseur ne peut pas mettre à disposition suffisamment de formateurs pour les franchisés. »

Prendre des décisions plus rapidement

« Des franchisés sont aussi des associés. » (Note d’AC Franchise : L’auteur de l’article, néerlandophone, veut dire partenaire et non associé) « Si le franchiseur veut changer le menu ou lancer une campagne de marketing, il devra en parler avec tous les franchisés. Et parfois un franchisé ne veut pas participer et cela peut engendrer des discussions. Beaucoup d’entreprises n’ont pas envie de ces discussions et préfèrent prendre les décisions seules. »

Construire une marque forte

« La confiance se perd plus vite qu’elle se gagne. Une grande entreprise passe des années à construire une marque forte qui inspire confiance. Un franchisé peut trahir cette confiance très rapidement avec une attitude obstinée. Bien sûr un gérant d’un établissement peut aussi faire des choses bizarres, mais les conséquences sont généralement moins graves.  »

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.