Ce qui est surprenant, c’est que le profil de l’internaute qui achète en ligne se diversifie : de plus en plus de femmes, de plus en plus de provinciaux, des clients plus âgés. On est loin de l’image du jeune cadre urbain pressé et accroc aux nouvelles technologies.
Aujourd’hui, Monsieur et Madame Tout le Monde se connectent à l’Internet pour faire ses achats et même ses achats de vêtements.
Car c’est là l’autre information essentielle de récentes études sur le sujet. Les Français n’allument pas leur ordinateur pour acheter uniquement des DVD ou des livres. Ils dépensent de l’argent en ligne pour tout type d’achats dont l’habillement. La preuve est donnée par les sites phares de La Redoute ou des Trois Suisses qui enregistrent une belle progression sur leurs sites respectifs.
Dernier élément de ces études, la progression de ce mode de consommation un moins d’un an et donc l’apparition de nouveaux clients sur les sites marchands. Fin 2003, plus du quart des internautes étaient des nouveaux clients. Tous se déclarent satisfaits et prêts à y revenir.
La concurrence viendrait-il d’Internet pour les commerçants ?
Bruno PLACE