Quatre experts pour un ouvrage essentiel sur la franchise et le e-commerce

Quatre experts pour un ouvrage essentiel sur la franchise et le e-commerce
  • Créé le : 15/10/2012
  • Modifé le : 15/10/2012
Le e-commerce est le nouveau champ d’affrontement que se sont trouvés franchiseurs et franchisés. C’est aussi un immense défi et une formidable opportunité pour les réseaux de franchise. Il faut s’y faire : internet et le e-commerce sont là pour toujours.

Les points de vente physiques ou les rayons des grandes surfaces ne sont plus les seuls lieux d’expression de la concurrence. Internet est devenu un espace additionnel d’affrontement des concurrents. Un espace dans lequel il faut impérativement apprendre à exister et à réussir.

Les deux espaces, internet et magasins, vont cohabiter et se partager les faveurs des clients qui feront le choix tantôt de l’un, tantôt de l’autre. C’est la raison pour laquelle il faut être présent sur les deux canaux.

Cette nécessité n’est pas encore acceptée dans les réseaux de franchise. Franchisés et franchiseurs s’affrontent trop fréquemment au lieu d’utiliser à leur profit la formidable opportunité offerte par la combinaison des deux circuits de distribution.

Le e-commerce soulève beaucoup de questions dans les réseaux de franchise :

• Comment introduire le e-commerce dans un réseau qui résiste ?
• Le franchiseur peut-il interdire à un franchisé de créer un site marchand ?
• Faut-il rémunérer les franchisés, une fois que le site marchand existe ?
• Comment définir la gamme de produits vendus en ligne ?
• Comment coordonner les prix de vente entre le réseau et le site ?
• Comment adapter le contrat de franchise aux contraintes du e-commerce ?
• Comment gérer les marques et les noms de domaine ?…..

Confrontés au quotidien à cette problématique, 4 professionnels de la franchise ont voulu conjuguer leurs expériences pour apporter une approche globale à la thématique : e-commercial et franchise :
– Rémi de Balmann du cabinet d’avocats D, M & D,
Frédéric Fournier du cabinet d’avocats Redlink,
Éric Schahl du cabinet Inlex, Conseil en propriété Industrielle,
Gilbert Mellinger du cabinet Epac International, conseil en franchise.

Ils sont tous membres du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise et font partie des experts en franchise référencés par AC Franchise.

L’ouvrage est disponible auprès des auteurs au prix de 39€.  (Il suffit de cliquer sur leur nom pour arriver sur la fiche d’information de leur cabinet et entrer en contact).

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités

Après de longues années de bons et loyaux services à la direction du réseau de franchise McDonald’s Belgique, Stephan De Brouwer quitte le navire pour laisser place à son successeur. Ce dernier assure ses nouvelles fonctions depuis le 1er avril 2021. Quand l’expérience est aux commandes C’est en tant qu’ingénieur en construction que Stéphane De […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Réseau de magasins spécialisés dans la vente de chaussures de sport et autres équipements sportifs, The Athlete’s Foot continue l’expansion de son concept en ouvrant les portes de 3 nouvelles unités et développe parallèlement son mode opératoire de vente. 3 nouvelles implantations Déjà fortement présente aux Pays-Bas, l’enseigne sportive The Athlete’s Foot intensifie davantage son […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.