Que s’est-il passé durant le Salon Créer ?

  • Créé le : 18/09/2017
  • Modifé le : 18/09/2017
L’édition 2017 du Salon Créer a eu lieu les 11 et 12 septembre derniers. Cette nouvelle formule parrainée par Thomas Bouret, directeur général de Leroy Merlin France et co‐construite avec des chefs d’entreprise et des centaines d’experts de l’entrepreneuriat a permis de réunir 10 000 startup, créateurs, chefs d’entreprise, étudiants, experts… et parmi eux, des franchiseurs, candidats à la franchises sans oublier les participants au très réussi congrès franco-belge de la franchise organisé par le Franchise Business Club et AC Franchise avec Gilbert Lardinois et le cabinet d’avocats DBB.

Le Salon Créer en chiffres

Le Salon Créer 2017 a accueilli 10 000 visiteurs, dont 51 % de porteurs de projet et créateurs et 49 % de chefs d’entreprise et dirigeants. 

Salon Créer 2017 en chiffres

Nouvelle formule du salon

Durant cette 11ème édition, on a focalisé sur les nouvelles tendances entrepreneuriales et pensé de nouveaux formats propices aux rencontres profitables.
Nouveau format, nouveaux horaires et nouvelle programmation durant le Salon Créer de cette année, un renouveau qui a eu du succès:

  • Plus de 7 000 personnes ont participé aux conférences
  • Première édition de l’afterwork qui a réuni 1 500 participants
  • 5 business breakfast menés en simultané ont réuni 129 participants

Premières impressions à propos du Salon Créer 2017

JEAN SAMPER FBC – Franchise business Club
Le salon est une superbe structure propice aux échanges d’expériences que nous avons utilisée pour le congrès franco-belge de la franchise.

KARINE CHARBONNIER Vice-présidente de la Région Hauts‐de-France

Dynamisant : concentrer et faire se croiser autant d’énergies positives durant deux jours permet de booster concrètement son projet.  

CELINE SCAVENNEC Entrepreneur à l’origine de Niiji, la lunch box durable qui milite pour le zéro déchet.
Le salon est un parfait tremplin où j’ai pu rencontrer les personnes nécessaires pour mener à bien mon projet.  

ALAIN GRISET Président de la Chambre régionale de Métiers et de l’artisanat Hauts-de‐France
Un moment privilégié pour accompagner les créateurs et dirigeants d’entreprises artisanales dans leurs projets.  

STÉPHANE LEDUC Responsable du pôle Animation Marché des Professionnels Crédit Agricole Nord de France
Booster – Une étape réussie du Salon Créer vers le Salon de l’Entrepreneuriat avec tout un écosystème régional mobilisé.  

Tanguy JEANNEAU Etudiant, membre de la junior entreprise Centrale Lille Projet

Grâce au Salon Créer, je suis clairement renforcé dans mon idée de création d’entreprise.  

LAURENT DEGROOTE Cofondateur du Salon Créer au titre des CCI
Innovant – Une édition innovante qui a su impulser une nouvelle dynamique pour répondre aux attentes de chefs d’entreprise et porteurs de projet déterminés.  

HELENE PETIT Porteur de projet
Le salon est une bonne opportunité. Notamment pour ceux qui changent de voix et qui souhaitent défricher pour créer son entreprise.  

JOHANN CARLIER Animateur de Territoire Grande Métropole Cerfrance Nord-Pas‐de‐Calais

Eclectique : Des projets variés portés par des chefs d’entreprise plus nombreux que les années précédentes. Une forte affluence sur nos conférences avec un public captif et participatif.
 

JACQUES RICHIR Président de Lille Grand Palais, Adjoint au Maire de Lille
Energisant ‐ Pari gagné pour cette nouvelle formule qui a su réunir à parité les chefs d’entreprise et les créateurs.  

Thibault SARELS Repreneur

Le Salon est un excellent moyen pour développer ses idées, récolter des expériences et surtout être accompagné dans son futur projet.

Lauréats du Salon

Durant le Salon, plusieurs étudiants et entrepreneurs ont été récompensés pour leurs initiatives:

Concours i-LAB:

Pour sa 19ème édition, i-LAB, concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, 4 entreprises régionales ont été saluées:

  • Antoine DESWARTE a développé HNL, un outil de mesure permettant de quantifier l’intensité émotionnelle provoquée par tous types de contenus audiovisuels.
  • Antoine RENNUIT conçoit et développe des assistants robotiques pour le bâtiment.
  • Laurent HUBARD, fondateur de TIAMAT, imagine des batteries sodium‐ion (Na-ion), solutions de stockage innovantes.
  • Antoine NOEL propose des solutions de prise en charge autonome des lombalgies chroniques.  


Concours CREA’SUP:

Porté par FORMASUP Nord‐Pas‐de‐Calais, le concours CREA’SUP a présenté ses lauréats de sa 11ème édition sur le Salon Créer. Le premier prix a été attribué à Clément HENNEUSE: « Gagner le premier prix intraprenarial me donne une belle visibilité pour accélérer le lancement de mon entreprise« .  

Start-up Week End:

Le start-up weekend franco-belge organisé à la CCI Grand Lille a récompensé 3 projets et un coup de coeur :

  • 1ere place: «TIP ME NOW », qui a déjà annoncé une création d’entreprise avant la fin de l’année 2017.
  • 2ème place: «CARE». L’équipe annonce qu’ils se lanceront en test avec des partenaires dans les prochaines semaines.
  • 3ème place : « FINE BOUCHE», la suite du projet est en cours de réflexion. Si cela se concrétise, le projet devrait être lancé en mode Intraprenariat.
  • Prix coup de coeur : « Fresh’R », qui réalisera très prochainement quelques tests de sa plateforme auprès d’établissements lillois.   

Source : communiqué du salon Créer

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.