Il ne suffit pas qu’un candidat soit séduit par une franchise pour pouvoir y adhérer. Il doit correspondre au profil recherché par l’enseigne. Ce profil varie en fonction de l’activité, du concept et de la clientèle ciblée.
Un profil aux multiples facettes
La franchise reste avant tout un système de collaboration économique qui requiert des qualités et des compétences particulières. L’expérience du business est préférable que ce soit comme salarié ou entrepeuneur, la quarantaine est la tranche d’âge classique pour se lancer dans l’aventure si on était salarié. La trentaine est aussi appréciée par beaucoup de franchiseurs qui misent sur le dynamisme et l’énergie de cette catégorie, surtout si ces trentenaires ont une expérience managériale. On aurait cependant tort de penser que les plus de 50 ans sont exclus sauf dans certains métiers très physiques comme le lavage d’autos à la main.
Les premières qualités à avoir, demeurent des qualités humaines. Il faut, dans bien des concepts, mais pas tous, avoir un sens du contact et de la communication, aller vers les clients pour comprendre leurs attentes et identifier leurs besoins.
Le franchisé aura presque toujours à gérer une équipe composée de différents profils. En bon manager, il aura la délicate tâche de les motiver, coacher et faire ressortir le meilleur de chacun d’entre eux afin de les fédérer autour d’un objectif commun : le succès commercial, et donc financier, de sa franchise.
Un adhérent doit aussi être un plus ou moins bon gestionnaire. Dans certains concepts, il doit aussi être commercial (prospection et vente…) et dans d’autres plutôt commerçant (accueil client, écoute, sens du service…). Les clients doivent être considérés non seulement comme une finalité mais aussi comme une très riche source d’idées nécessaires à l’amélioration du concept. Le franchisé doit avoir « l’esprit réseau », une qualité indispensable pour évoluer dans un réseau de franchise.
Renseignez-vous sur les aptitudes nécessaires dans chacun des réseaux qui vous intéressent. Vous constaterez des différences réelles dans les exigences nécessaires.
Devenir franchisé, c’est aussi investir..
Un autre critère, essentiel pour pouvoir intégrer un réseau de franchise, est de disposer des moyens financiers nécessaires. Un porteur de projet qui se résout à devenir franchisé doit savoir qu’un apport initial est indispensable. Le montant de l’investissement dépendra de chaque enseigne. Le pas-de-porte, l’aménagement du point de vente, les campagnes publicitaires requièrent des apports financiers conséquents, qui doivent être bien évalués avant de se porter candidat. Un entrepreneur avisé est celui qui donne une importance capitale à l’évaluation de ses capacités financières.
Lisez aussi ces articles :
Le financement de votre franchise
Le recrutement des franchisés, les clés de la réussite !