Quelle stratégie pour l’enseigne Nature & Découvertes ?

  • Créé le : 01/07/2017
  • Modifé le : 01/07/2017
Nature & Découvertes met à la disposition de ses clients des magasins qui appellent à la détente, à la réflexion et à la découverte de la nature et que beaucoup d’entrepreneurs voudraient obtenir en franchise mais il faut lire le dernier paragraphe de cet article avant de s’enthousiasmer.
Mis à part les produits respectant l’homme et la nature, l’enseigne propose aussi des sorties natures, ateliers et son club toujours dans le but de partager ses valeurs d’engagement et de développement durable. Mais l’enseigne, ambitieuse, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et est bien décidée à transmettre cet engagement en France et ailleurs.

L’international, un axe stratégique pour Nature & Découvertes

Nature & Découvertes a vu le jour en France en 1990 et ne s’est pas limitée à l’hexagone pour se développer. Convaincue que le commerce peut se faire dans le respect de l’homme et de la naturela famille Lemarchand décide de développer ses convictions au-delà des frontières pour s’implanter en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et en Allemagne

Pour les fondateurs de Nature & Découvertes, l’Allemagne – où ils ont effectué une première ouverture à Munich en 2014, suivie de Cologne en 2015, Regensburg en 2016 et Augsburg en 2017 – constitue un choix stratégique

Nature & Découvertes veut partager les bienfaits de ce style de vie au plus large public possible: la vision d’une consommation engagée, cette sensibilité au bien-être au naturel, au bio et aux pédagogies alternatives.

Nature & Découvertes en chiffres

Tout commence en 1989 lorsque François, Françoise Lemarchand et leurs enfants découvrent aux États-Unis The Nature Company. Un an après ils lancent leur entreprise et proposent des programmes éducatifs et des sorties sur le terrain.

A partir de 1994, l’enseigne commence à reverser chaque année 10 % de ses bénéficies à sa Fondation Nature & Découvertes œuvrant pour la protection, la sensibilisation et l’éducation à la nature.

En 2011, Antoine Lemarchand est à la tête de l’entreprise qui compte 80 magasins et près de 1 000 collaborateurs.

Aujourd’hui, Nature & Découvertes dénombre 77 magasins en France et 12 à l’international (5 en Suisse, 4 au Benelux, 3 en Allemagne), offrant ainsi un emploi à plus de 1 000 personnes. 
Les quelques 5.7 millions de clients ont le choix parmi 10 000 références sur la marketplace Nature & Découvertes et plus de 1 000 références bio. 

Fidèles à ce mode de consommation, ils sont plus d’1 million de clients adhérents au Club Nature & Découvertes en 2016. Notons également que 70 % des fournisseurs partenaires de Nature & Découvertes sont européens.  

Nature et découvertes et la franchise

Nature et découvertes ne franchise pas et ne pratique pas non plus l’affiliation pour ses magasins contrairement à ce que certains croient. En effet lorsque Nature et Découvertes parle d’affiliation il s’agit seulement d’affilier des sites web au sien.
Tous les magasins Nature et découvertes sont ouverts en propre.

Si vous souhaitez devenir franchisé ou en savoir plus sur ce secteur, cliquez et découvrez les franchises qui recrutent actuellement dans ce secteur « Franchise Produits bio et naturels« .

Actualités

Probable projet de vente pour Lunch Garden !

Lunch Garden, chaîne nationale de restaurants self-service depuis 1966 et propriété de la famille Brenninkmeijer, également fondatrice des magasins de vêtements C&A, serait probablement bientôt mise à la vente par ses propriétaires. Cession imminente ? C’est en 2015 que la famille Brenninkmeijer fait l’acquisition de Lunch Garden. Avec l’arrivée de la PDG du groupe en 2010, […]

L’enseigne Dietplus agrandit son réseau Belge …

Dietplus, véritable réseau expert de professionnels de la diététique depuis 2011, poursuit son déploiement Belge en procédant à l’ouverture de son centre de Jodoigne, inauguré le 9 Mars 2019. Nouvelle stratégie d’implantation Afin de renforcer son maillage et de renforcer sa notoriété en Belgique, Dietplus adopte une nouvelle stratégie d’implantation. En effet, la marque procède […]

Un nouveau point de vente franchisé Burger King ouvre ses portes au Mans

Poursuivant son rythme effréné de développement depuis son come-back en France en 2012, la franchise Burger King annonce l’ouverture d’un nouveau point de vente dans la commune du Mans, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire. Inauguré le 23 janvier dernier, le nouveau restaurant bénéficie d’un emplacement privilégié sur l’avenue Bollée. A la tête de cette nouvelle adresse Fadi Menzli, déjà franchisé Burger King à St Saturnin.

Objectifs 2019 : l’enseigne Hippopotamus compte poursuivre son déploiement !

Hippopotamus, concept de Steak House à la française importé des Etats-Unis depuis 1968 poursuit son maillage national en 2019 après un vrai travail de refonte et de rénovation sur l’ensemble de ses 130 établissements, dont 55 franchises.

L’Echelle Européenne participe au Salon Global Industrie Lyon

Le réseau L’Echelle Européenne marquera sa présence lors du Salon Global Industrie Lyon, qui se déroulera du 5 au 8 mars prochain, au sein du Parc des Expositions Eurexpo Lyon. Ce salon représente un événement majeur pour les industriels et rassemblera tout l’écosystème industriel, toute la chaîne de valeur et toutes les filières utilisatrices.

Plus d'actualités

Fermer le menu