La réussite du développement en franchise d’une enseigne dépend de plusieurs facteurs dont le recrutement des franchisés qui doit être bien préparé. La qualité de ses collaborateurs et de ses franchisés feront en grande partie le succès de l’enseigne car les concurrents des réseaux franchisés ne sont plus des indépendants isolés mais d’autres réseaux succursalistes, coopératifs ou franchisés.
Avant d’entamer la question de savoir comment sélectionner les franchisés, détaillons les moyens qui sont à la disposition du franchiseur pour trouver des franchisés.
Comment trouver des franchisés ?
Plusieurs possibilité s’offrent au franchiseur :
- Circuits de relation : amis, clients, amis des clients, fournisseurs, partenaires….
- Salons nqationaux et/ou régionaux de la franchise et de l’entrepreneuriat
- Parrainage par les franchisés existants
- Prospection active : en ciblant les franchisés potentiels
- Relations presse : envois de communiqué de presse
- Bouche à oreille : naturel positif ou provoqué
- Promotion interne
- et bien entendu les sites web spécialisés en franchise qui sont devenus la principale source de recrutement : ac-franchise.be par exemple.
Comment sélectionner les bons candidats franchisés en fonction des besoins de votre franchise?
Bien choisir son franchisé permet d’assurer la pérennité de son réseau. Ces derniers vont être les ambassadeurs de l’enseigne et vont représenter ses valeurs.
Le franchiseur n’a qu’un seul objectif : trouver le franchisé idéal en y consacrant un minimum de temps et en réduisant le budget consacré.
Pour augmenter son taux de succès, il doit mettre en place une approche précise et des outils lui permettant dès les premiers entretiens de cerner le profil du candidat (l’état d’esprit, le degré de motivation, l’engagement…).
Pour augmenter son taux de succès, il doit mettre en place une approche précise et des outils lui permettant dès les premiers entretiens de cerner le profil du candidat (l’état d’esprit, le degré de motivation, l’engagement…).
La tête de réseau doit donc établir un ou plusieurs profils en adéquation avec ses attentes. Elle doit établir un profil de compétence selon des critères personnalisé en fonction des besoins du métier, et ce à travers une grille bien défini.
- Compétences techniques
- Compétences commerciales
- Compétences en management
- Esprit « réseau »
- Capacité financière
- Tempérament de chef d’entreprise
- Éthique professionnelle
- Références professionnelles
- Etc..
Cette grille serait utilement complétée par des tests Psychotechniques.
Quelques conseils à suivre lors du recrutement des franchisés :
- Ne pas se fier à son seul jugement personnel lors du recrutement d’un franchisé.
- Demander aux candidats de s’auto-évaluer.
- Ne jamais signer un contrat si sur 5 avis il y en a un de négatif.
- Il faut respecter chaque étape du recrutement.
- Il faut donner une visibilité au candidat en lui décrivant chaque étape du recrutement, les sujets et documents qu’il aura à traiter.