Quels sont les moyens à disposition du franchiseur pour trouver des franchisés ?

  • Créé le : 16/10/2017
  • Modifé le : 16/10/2017
La réussite du développement en franchise d’une enseigne dépend de plusieurs facteurs dont le recrutement des franchisés qui doit être bien préparé. La qualité de ses collaborateurs et de ses franchisés feront en grande partie le succès de l’enseigne car les concurrents des réseaux franchisés ne sont plus des indépendants isolés mais d’autres réseaux succursalistes, coopératifs ou franchisés.

Avant d’entamer la question de savoir comment sélectionner les franchisés, détaillons les moyens qui sont à la disposition du franchiseur pour trouver des franchisés.

Comment trouver des franchisés ?

 Plusieurs possibilité s’offrent au franchiseur :

  • Circuits de relation : amis, clients, amis des clients, fournisseurs, partenaires….
  • Salons nqationaux et/ou régionaux de la franchise et de l’entrepreneuriat
  • Parrainage par les franchisés existants 
  • Prospection active : en ciblant les franchisés potentiels 
  • Relations presse : envois de communiqué de presse 
  • Bouche à oreille : naturel positif ou provoqué 
  • Promotion interne 
  • et bien entendu les sites web spécialisés en franchise qui sont devenus la principale source de recrutement : ac-franchise.be par exemple.

Comment sélectionner les bons candidats franchisés en fonction des besoins de votre franchise?

Bien choisir son franchisé permet d’assurer la pérennité de son réseau. Ces derniers vont être les ambassadeurs de l’enseigne et  vont représenter ses valeurs.

Le franchiseur n’a qu’un seul objectif : trouver le franchisé idéal en y consacrant un minimum de temps et en réduisant le budget consacré.
Pour augmenter son taux de succès, il doit mettre en place une approche précise et des outils lui permettant dès les premiers entretiens de cerner le profil du candidat (l’état d’esprit, le degré de motivation, l’engagement…).

La tête de réseau doit donc établir un ou plusieurs profils en adéquation avec ses attentes. Elle doit établir un profil de compétence selon des critères personnalisé en fonction des besoins du métier, et ce à travers une grille bien défini.

  • Compétences techniques
  • Compétences commerciales 
  • Compétences en management
  • Esprit « réseau »
  • Capacité financière
  • Tempérament de chef d’entreprise
  • Éthique professionnelle
  • Références professionnelles
  • Etc..

Cette grille serait utilement complétée par des tests Psychotechniques.

Quelques conseils à suivre lors du recrutement des franchisés :

  • Ne pas se fier à son seul jugement personnel lors du recrutement d’un franchisé.
  • Demander aux candidats de s’auto-évaluer.
  • Ne jamais signer un contrat si sur 5 avis il y en a un de négatif.
  • Il faut respecter chaque étape du recrutement.
  • Il faut donner une visibilité au candidat en lui décrivant chaque étape du recrutement, les sujets et documents qu’il aura à traiter.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

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