Qu’est-ce qu’un franchisé ?

  • Créé le : 09/01/2018
  • Modifé le : 09/01/2018
Avec 1 900 réseaux – contre 34 en 1971) – 71 508 points de vente franchisés, 55,10 milliards de chiffres d’affaires, 618 845 emplois directs et indirects, la franchise pèse lourd dans l’économie française. Depuis quelques années, le nombre de franchisés a considérablement augmenté, et pour cause les avantages que cette forme de commerce organisé offre aux entrepreneurs souhaitant se lancer à leur compte. Quelles sont les caractéristiques du franchisé ? Quelles sont ses obligations vis-à-vis de son franchiseur et de son réseau ? Quels sont les coûts à prévoir ? Rose-Marie Moins, responsable de la formation et de la promotion au sein de la Fédération Française de la Franchise (FFF), répond à ces questions et nous explique ce qu’est un franchisé.

Principales caractéristiques d’un franchisé

Le franchisé est un entrepreneur indépendant, juridiquement et financièrement responsable de son entreprise. Il reste seul maître à bord, il recrute et anime les équipes, gère tous les aspects de son activité ( fiscal, comptable, managérial, administratif) et développe son chiffre d’affaires. Il va également financer la création ou la reprise de son entreprise d’une part avec des fonds propres et un emprunt bancaire, ainsi que les frais de mise aux normes et en conformité avec le concept. 

Les obligations du franchisé

Le franchisé opère comme un ambassadeur de la marque en participant à la réussite de l’enseigne et en véhiculant ses valeurs. Il est tenu d’appliquer le concept mis au point par le franchiseur et de se conformer à la politique commerciale de ce dernier. Il est aussi membre du réseau de franchise, il est tenu de participer à la vie du réseau, aux réunions, conventions et autres manifestations organisées par la tête de réseau. Ces rencontres permettent de renforcer les relations entre les différents membres du réseau, d’assurer le lien entre la tête de réseau et ses franchisés mais aussi de s’informer, d’échanger, créer des liens, partager des expériences, enrichir le savoir-faire, prendre connaissance des enjeux et des objectifs de l’année à venir…

Quels sont les coûts à prévoir ?

S’engager auprès d’une enseigne, c’est bénéficier du savoir-faire et de l’accompagnement du franchiseur, c’est également jouir de la notoriété de la marque, d’outils et de services apportés par la tête de réseau. En contrepartie, le franchisé doit s’acquitter d’un droit d’entrée (accès au réseau, droit d’utiliser la marque, formation initiale, zone géographique exclusive, l’accompagnement pré-ouverture), de royalties (un pourcentage sur le chiffre d’affaires HT qui couvre l’accompagnement du franchiseur, l’évolution et le développement du concept), des redevances de publicité nationale

Actualités de AC Franchise

Qu’est-ce qu’un contrat de concession de licence?

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque concède à une autre personne le droit d’utiliser la marque dans certaines conditions. Par extension, ces contrats concernent aussi le plus souvent un ensemble de signes distinctifs comme l’enseigne, ses codes […]

Je voudrais une franchise où l’apport personnel est de moins de 20 000 euros. Pouvez vous svp m’orienter ?

Je voudrais investir en franchise mais je recherche une enseigne où l’apport financier personnel demandé est de moins de 20 000 euros. Je n’ai pas plus de possibilités financières pour le moment. Vous pouvez envisager des activités très variées comme : Réseau spécialisé dans la garde d’enfants : Kangourou Kids Institut de beauté des ongles […]

Le bon franchisé est-il déjà du métier ?

Un franchiseur doit soigner son recrutement car ce sont les franchisés qui lui assureront son propre développement. Pour un franchiseur il est vital d’être entouré de bons entrepreneurs. Il lui appartient de bien contrôler les compétences des candidats. Les franchiseurs font plus souvent appel à des candidats ayant des capacités à gérer une structure et de […]

Les franchiseurs parlent de nous !

Découvrez l’apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018.
Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Le contrat de franchise : les points à observer !

Le contrat de franchise définit les règles du partenariat entre les 2 parties, le franchiseur et le franchisé. Il doit être écrit. Il doit être remis avec le DIP (document d’informations précontractuelles) au minimum 20 jours avant la signature dudit contrat. Un contrat de franchise est reconnu comme tel s’il contient les 4 éléments suivants :

Les étapes pour devenir franchisé

Une fois votre secteur d’activité déterminé et votre franchiseur contacté en cliquant sur « demande de doc ou question au franchiseur » sur sa fiche sur ac-franchise.com, étudiez précisément la documentation qu’il vous envoie et posez toutes les questions utiles. Il est bon de se renseigner auprès de plusieurs franchiseurs pour comparer et comprendre.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.