L’enseigne d’équipement de la table, Geneviève Lethu, s’adresse à une clientèle plus jeune et progresse sur les marchés extérieurs.
Geneviève Lethu représente aujourd’hui 150 boutiques dont un tiers à l’export, majoritairement des franchises. Trois nouveaux points de vente doivent s’ouvrir d’ici la fin de l’année : à Bruxelles, à Hongkong et à Alger. Une extension au Maghreb est prévue grâce à la Master franchise, la France reste en effet une référence culturelle importante dans ce secteur. Implantée en Europe du Sud, l’enseigne vise aussi l’Europe du Nord. En France il reste une quinzaine d’ouvertures possibles avant d’atteindre le seuil.
La moitié du réseau est désormais au concept de troisième génération et 75 % sont informatisés. La collection automne hiver 2005-2006 marque une évolution et inclut une série de produits astucieux, originaux et accessibles en prix afin d’attirer une clientèle plus jeune. L’assiette est plus moderne et ne dépasse pas le prix psychologique de 10 €. Des kits sont mis en avant et de plus en plus les produits sont exclusifsde la marque Geneviève Lethu. Le linge de table reste sobre et qualitatif.
La société est aujourd’hui indépendante du Gie Fliba qui a été racheté par Arc International. Le chiffre d’affaires 2004 était en légère progression (+2%) mais il semble que le premier semestre 2005 ait été plus difficile. Avec les nouvelles ouvertures la situation devrait progresser, d’autant que le second semestre représente traditionnellement 65 % du chiffre d’affaires annuel.
Dominique Deslandes