La réussite d’un franchisé a un impact direct sur le franchiseur, sur l’ensemble du réseau et sur l’image de l’enseigne auprès des clients comme des candidats à la franchise. Le franchiseur doit opter pour un développement mesuré et progressif afin d’assurer à ses franchisés l’accompagnement dont ils ont besoin. La vitesse est un atout, certes, mais la précipitation entraîne des drames.
Pour un recrutement efficace…
La première étape est de définir le profil ou les profils recherchés. Ce dernier varie d’un réseau à un autre et dépend principalement de l’activité de l’enseigne et du rôle du franchisé, c’est-à-dire aussi de la répartition des rôles entre franchiseur et franchisé et donc du support que le franchiseur peut et veut apporter. Il faut définir les qualités et les compétences dont doit disposer le candidat à la franchise. Il faut également établir un process de recrutement précis et prendre le temps pour trouver les candidats qui correspondent au profil défini.
…n’hésitez pas à recourir à des personnes d’expérience
L’intégration, une étape évidemment cruciale après le recrutement…
La formation est un des piliers de la franchise. Elle permet la transmission théorique et pratique du savoir-faire et des clés du concept et l’acquisition des compétences spécifiques au métier. Elle se déroule souvent en deux phases : une phase théorique qui a lieu au siège de l’enseigne et une phase pratique qui se déroule dans un des magasins pilotes du réseau ou chez l’un des franchisés.
Il y a aussi l’assistance du franchiseur, élément indispensable inscrit dans les obligations contractuelles légales du franchiseur pendant la durée du contrat. Le franchiseur accompagne son franchisé dès la signature du contrat de franchise, avant, pendant et après le démarrage de l’activité.