Le succès et la pérennité d’un réseau de franchise repose en grande partie sur la qualité de ses franchisés. Leur réussite a un impact direct sur l’image de l`enseigne auprès des clients mais aussi des futurs franchisés. A contrario, un « mauvais » recrutement peut coûter cher et avoir de lourdes conséquences pour le réseau. Comment réussir son recrutement ? Quelle est la bonne stratégie à adopter par le franchiseur ? Quels sont les traits de personnalité du candidat ? Le profil idéal de franchisé existe-t-il ?
Penser au processus de recrutement dans son intégralité
Dans la vie de la franchise le recrutement est une étape clé qui doit être bien préparée. En franchise, les enjeux sont bien plus importants qu’un recrutement « classique ». Un mauvais recrutement peut nuire à l’ensemble du réseau. Il convient donc de ne pas se presser et de procéder par étape pour recruter un franchisé qualitatif qui adhère au concept et aux valeurs de l’enseigne.
Il faut tout d’abord penser stratégie de recrutement dans son intégralité. Première étape : définir le profil le plus proche de l’idéal sans oublier que le mouton à cinq pattes n’existe pas ! Il faut établir des critères de sélection objectifs et mesurables. Le franchiseur peut s’appuyer sur des outils de mesure factuels, des process reconnus et fiables afin de valider le recrutement du futur franchisé. Il peut également établir un audit interne de son enseigne pour s’assurer de la compatibilité du profil du candidat avec le réseau, le métier, la formation et l’assistance….
Quels sont les traits de personnalité du candidat ?
Un franchisé est avant tout un entrepreneur indépendant et un chef d’entreprise à part entière. Certaines compétences sont donc essentielles. Le candidat à la franchise doit être pourvu de compétences en gestion et management pour pouvoir gérer son entreprise et manager son équipe. Il est évident que les compétences et les qualités requises varient en fonction de l’activité de l’enseigne et du rôle du franchisé. Cependant pour toutes les enseignes, il se dégage qu’un franchisé doit être motivé et entreprenant. Il doit avoir un comportement et des valeurs compatibles avec le réseau.
Sélectionner les profils en adéquation avec les besoins de votre réseau
Le franchiseur peut choisir de confier le recrutement de ses franchisés à un cabinet externe spécialisé – procédure très utilisée pour le recrutement de salariés – ou de procéder au recrutement en interne. La première option permet au franchiseur, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un jeune réseau, de se faire accompagner par des experts capables de sélectionner les candidats en adéquation avec les besoins de l’enseigne. Pour assurer le recrutement en interne, il faut disposer des ressources et des outils nécessaires. L’équipe dédiée au recrutement doit établir une méthodologie de recrutement claire reposant sur une approche précise. Elle doit disposer d’un guide d’entretien de recrutement adapté aux besoins du poste de franchisé.
AC Franchise est un outil efficace pour recruter des franchisés toute l’année. Grâce à une communication de recrutement percutante, vous ciblez les candidats qui vous intéressent et recevez ainsi de nombreuses candidatures de qualité.