L’animation, étape clé pour la pérennité d’un réseau de franchise :
La qualité de l’animation va distinguer l’enseigne des réseaux concurrents. Elle peut également être la cause de l’échec du franchisé, si elle est d’une mauvaise qualité. Aujourd’hui, l’échec de certaines franchises est du à deux raisons principales : des raisons financières mais aussi à une mauvaise qualité de l’animation.
Un lien permanent entre le franchiseur et le franchisé :
Cette animation peut se faire par différents moyens : Un animateur réseau, une personne qui a les qualités nécessaires – sens de l’écoute et réactivité – pour être un intermédiaire entre le franchiseur et ses franchisés. Le franchiseur peut assurer lui-même cette tâche dans le cas des réseaux naissants.
Elle peut également se faire par des moyens externes : newsletters par exemple
Découvrez l’importance de l’animation dans la réussite d’un réseau de franchise, ses objectifs, les systèmes de reporting… dans cette interview vidéo d’Olivier Thiebaut, Consultant, de Jean-Philippe Blasco, Chargé de recrutement de l’enseigne Vet’Affaires Karim Saha, Responsable Recrutement Franchise du réseau casino et d’Eric Allouche, Directeur Exécutif de la franchise Era Immobilier