Reportage sur l’animation

Reportage sur l’animation
  • Créé le : 01/02/2013
  • Modifé le : 01/02/2013

Un franchiseur est tenu d’apporter assistance et soutien à son franchisé avant, pendant et après l’ouverture de son unité franchisée. C’est la base même de la franchise. Cette assistance varie d’un réseau à un autre. L’animation est l’un des services les plus importants apportés par un franchiseur à ses franchisés.

L’animation, étape clé pour la pérennité d’un réseau de franchise :

La qualité de l’animation va distinguer l’enseigne des réseaux concurrents. Elle peut également être la cause de l’échec du franchisé, si elle est d’une mauvaise qualité. Aujourd’hui, l’échec de certaines franchises est du à deux raisons principales : des raisons financières mais aussi à une mauvaise qualité de l’animation.

  Un lien permanent entre le franchiseur et le franchisé :

Indispensable et fondamentale, l’animation est le moyen pour la tête de réseau, de communiquer avec ses franchisés. Il va leur transmettre ses consignes, sa façon de faire, les bonnes pratiques et les nouvelles règles à appliquer.  

Cette animation peut se faire par différents moyens : Un animateur réseau, une personne qui a les qualités nécessaires – sens de l’écoute et réactivité – pour être un intermédiaire entre le franchiseur et ses franchisés. Le franchiseur peut assurer lui-même cette tâche dans le cas des réseaux naissants.

Elle peut également se faire par des moyens externes : newsletters par exemple

Découvrez l’importance de l’animation dans la réussite d’un réseau de franchise, ses objectifs, les systèmes de reporting… dans cette interview vidéo d’Olivier Thiebaut, Consultant, de Jean-Philippe Blasco, Chargé de recrutement de l’enseigne Vet’Affaires Karim Saha, Responsable Recrutement Franchise du réseau casino et d’Eric Allouche, Directeur Exécutif de la franchise Era Immobilier

Vidéo réalisée par AC Franchise en Janvier 2013

Actualités de AC Franchise

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque concède à une autre personne le droit d’utiliser la marque dans certaines conditions. Par extension, ces contrats concernent aussi le plus souvent un ensemble de signes distinctifs comme l’enseigne, ses codes […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Je voudrais investir en franchise mais je recherche une enseigne où l’apport financier personnel demandé est de moins de 20 000 euros. Je n’ai pas plus de possibilités financières pour le moment. Vous pouvez envisager des activités très variées comme : Réseau spécialisé dans la garde d’enfants : Kangourou Kids Institut de beauté des ongles […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.