Reportage sur l’animation

  • Créé le : 01/02/2013
  • Modifé le : 01/02/2013
Un franchiseur est tenu d’apporter assistance et soutien à son franchisé avant, pendant et après l’ouverture de son unité franchisée. C’est la base même de la franchise. Cette assistance varie d’un réseau à un autre. L’animation est l’un des services les plus importants apportés par un franchiseur à ses franchisés.

L’animation, étape clé pour la pérennité d’un réseau de franchise :

La qualité de l’animation va distinguer l’enseigne des réseaux concurrents. Elle peut également être la cause de l’échec du franchisé, si elle est d’une mauvaise qualité. Aujourd’hui, l’échec de certaines franchises est du à deux raisons principales : des raisons financières mais aussi à une mauvaise qualité de l’animation.

  Un lien permanent entre le franchiseur et le franchisé :

Indispensable et fondamentale, l’animation est le moyen pour la tête de réseau, de communiquer avec ses franchisés. Il va leur transmettre ses consignes, sa façon de faire, les bonnes pratiques et les nouvelles règles à appliquer.  

Cette animation peut se faire par différents moyens : Un animateur réseau, une personne qui a les qualités nécessaires – sens de l’écoute et réactivité – pour être un intermédiaire entre le franchiseur et ses franchisés. Le franchiseur peut assurer lui-même cette tâche dans le cas des réseaux naissants.

Elle peut également se faire par des moyens externes : newsletters par exemple

Découvrez l’importance de l’animation dans la réussite d’un réseau de franchise, ses objectifs, les systèmes de reporting… dans cette interview vidéo d’Olivier Thiebaut, Consultant, de Jean-Philippe Blasco, Chargé de recrutement de l’enseigne Vet’Affaires Karim Saha, Responsable Recrutement Franchise du réseau casino et d’Eric Allouche, Directeur Exécutif de la franchise Era Immobilier

Vidéo réalisée par AC Franchise en Janvier 2013

Actualités de AC Franchise

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Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Le contrat de franchise : les points à observer !

Le contrat de franchise définit les règles du partenariat entre les 2 parties, le franchiseur et le franchisé. Il doit être écrit. Il doit être remis avec le DIP (document d’informations précontractuelles) au minimum 20 jours avant la signature dudit contrat. Un contrat de franchise est reconnu comme tel s’il contient les 4 éléments suivants :

Les étapes pour devenir franchisé

Une fois votre secteur d’activité déterminé et votre franchiseur contacté en cliquant sur « demande de doc ou question au franchiseur » sur sa fiche sur ac-franchise.com, étudiez précisément la documentation qu’il vous envoie et posez toutes les questions utiles. Il est bon de se renseigner auprès de plusieurs franchiseurs pour comparer et comprendre.

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