La réservation en ligne : un nouveau mode de consommation ?
C’est en cela que ce service constitue un nouveau mode de consommation en magasin.
Le e-commerce a tout profondément modifié l’acte d’achat : plus de zone de chalandise, des horaires d’ouverture et des informations en live 24/24. Pourtant, le e-commmerce ne représente que 9% des ventes de détails,. Les magasins demeurent le principal canal d’achat des consommateurs. Ceci se voit également au niveau de l’audience des sites e-commerce. En moyenne, 75% de leurs visiteurs viennent faire du pré-repérage et n’achètent pas en ligne avant d’avoir une expérience physique avec le produit.L’e-réservation apporte un souffle nouveau au e-commerce et aux magasins physiques
La e-réservation prend le relai du e-commerce et lui apporte un souffle nouveau. Aux dires des enseignes ayant adopté ce système, pour 1 achat en ligne près de 2 réservations peuvent être réalisées dans le meilleur des cas, 80 à 85% des réservations se concrétisent par une visite en magasin, 80% de ces visites en magasin se finalisent par un achat.
Les premiers chiffres montrent que les enseignes ont vu leur chiffre d’affaires magasins progresser de 2 à 3%. Il faut cependant mettre en place des dispositifs tout en impliquant les vendeurs et en réduisant le nombre de « réservant » qui ne se déplacent pas.
l’e-réservation constitue un nouveau mode de consommation en magasin et redonne un second souffle au e-commerce.