Restauration américaine : Quelles opportunités en franchise !

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  • Créé le : 20/12/2017
  • Modifé le : 20/12/2017
Le premier Diner a vu le jour en 1872 grâce à Walter Scott qui a eu l’idée de vendre de la nourriture la nuit dans un wagon hippomobile couvert, stationné à côté des bureaux du journal La Providence où il travaillait auparavant. On a commencé par la suite à fabriquer des wagons améliorés afin de permettre aux clients d’y être servis tout en étant à l’abri des intempéries.
Connaissant un véritable succès, de nombreuses villes se sont vues contraintes de restreindre leurs horaires d’ouverture. Par la suite, les bâtiments préfabriqués sont venus remplacer les wagons puis, après la seconde guerre mondiale, la demande explose notamment avec les militaires qui, revenus de la guerre, ont de fortes envies de dépenser de l’argent dans une atmosphère simple et conviviale.


Fin des années 1950, les fast-food voient le jour et viennent faire de l’ombre aux diners. Pour faire face à ces concurrents, les diners délaissent l’acier, les néons et les couleurs flashy pour les remplacer par de la pierre artificielle, du bois et du tissu.

Vers 1970, les diners retrouvèrent le chemin du succès et plusieurs franchises nationales décidèrent  de lancer un nouveau concept marketing basé sur le look et l’ambiance du diner. Le diner s’ancre encore plus dans les cœurs et les habitudes grâce à des films tels que « American Graffiti » ou encore « Happy Days ».

Le diner toujours très présent en Amérique envahit également l’Europe pour proposer une cuisine made in US grâce à une offre de burgers, sandwichs, milk-shakes et brownies. Avec son ambiance chaleureuse et conviviale, le diner continue de séduire aujourd’hui.

D’ailleurs de nombreuses enseignes se développent en France pour proposer une petite partie du rêve américain !

Les franchises qui recrutent

La franchise Steak ‘N Shake est le numéro 1 Américain du Hamburger Premium.  C’est le favori d’AC Franchise
Cette enseigne est spécialisée depuis 1934 dans les hamburgers premium de qualité, des frites fraîches «maison » et les Milkshakes traditionnels. Les restaurants de ce réseau ont aussi l’avantage de proposer des cuisines ouvertes et visibles par les clients.

Connu pour la qualité, le savoir-faire et la fraîcheur de ses produits, le réseau Steak ‘N Shake propose des Hamburgers préparés à la commande, des frites fraîches coupées à la main chaque matin en restaurant et des milkshakes préparés de manière traditionnelle en respectant chacune des techniques héritées.

Pour avoir une idée plus claire de la taille du réseau, il faut savoir que Steak ‘N Shake compte plus de 530 restaurants aux États-Unis et emploie plus de 20 000 personnes dans le monde.
A elle seule, l’enseigne sert chaque jour plus de 350 000 clients, et chaque année 114 millions de burgers, 80 millions de portions de frites et 66 millions de milkshakes aux États-Unis.


En France depuis 2014, le réseau veut se développer et recherche des personnes passionnées par leur mission qui consiste à proposer des burgers et des milkshakes de qualité tout en assurant un service exceptionnel.

L’investissement requis dépend de plusieurs facteurs, notamment de la situation géographique. Il faut compter un investissement total situé entre 500 000 euros pour des comptoirs de type « food-court » et 1.5 millions d’euros pour des restaurants de type « stand-alone ».
Un apport personnel d’un minimum de 200 000 euros est donc nécessaire.

L’enseigne Memphis Coffee, basée sur le concept des diners américains des années 50, a vu le jour en en 2009.
Lancée en franchise depuis 2011, Memphis Coffee cherche à développer son réseau en recrutant des franchisés disposant d’un local d’une superficie de 300 m².

Les franchisés Memphis Coffee bénéficieront d’un accompagnement avant l’ouverture de leur diner, pendant et après le démarrage de l’activité grâce à l’assistance de l’animateur réseau.
Les restaurants Memphis Coffee servent en moyenne 200 couverts par jour avec un ticket moyen TTC de 19 euros.

Pour lancer son projet avec l’enseigne Memphis Coffee, il faut compter un investissement global de 700 000 euros (hors pas de porte) et donc disposer d’un apport personnel minimum de 150 000 euros.

L’enseigne Oncle Scott’s se distingue par ses restaurants décorés de bois et de briques avec un mélange de photos souvenirs et décoration atypique « made in USA ».
Les clients de l’enseigne peuvent déguster une cuisine franco-américaine: le pavé de kangourou grillé, Le Vladimir Burger (né d’une rencontre en Floride), la fondue normande, l’assiette du grand ouest…

Actuellement, le réseau Oncle Scott’s compte 23 restaurants en France où sont employées 400 personnes.
En rejoignant ce réseau, ses franchisés profitent du soutien de leur franchiseur pour la recherche de l’emplacement, ont droit à une formation  et son soutenus par une équipe avant, pendant et après l’ouverture.
Pour rejoindre le réseau Oncle Scott’s il faut disposer d’un apport personnel minimum de 200 000 euros.

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