Se sentir bien pour mieux acheter : tout l’enjeu du marketing sensoriel

Se sentir bien pour mieux acheter : tout l’enjeu du marketing sensoriel
  • Créé le : 26/12/2016
  • Modifé le : 26/12/2016

Les clients ont modifié leur manière de consommer. Aux enseignes donc de s’adapter et d’être innovantes pour répondre à des demandes de plus en plus complexes et une volonté de renouer avec l’achat plaisir !
Une piste : le design et l’ambiance du point de vente. L’enjeu : faire en sorte que le consommateur se sente bien dans un endroit pour mieux acheter. 

C’est ce qu’on nomme plus communément aujourd’hui le marketing sensoriel. Ce nouvel outil au service des enseignes consiste à solliciter tous les sens du visiteur et à le plonger plus complètement dans un univers particulier.

Le client doit être captivé

La différenciation doit être radicale et permettre de mieux percevoir une marque, une enseigne et son produit par rapport à ceux de la concurrence.

Certains – ils sont même de plus en plus nombreux – l’ont compris et jouent la carte de la déco et de l’ambiance au maximum : mobilier original, parfum d’ambiance, musique zen, éclairage chaleureux… Tout est permis pour plonger le consommateur dans un univers propice à la décontration… et à l’achat !

Décoration et organisation de l’espace pour la vue et le toucher ; parfum pour l’odorat ;  musique pour l’ouïe mais aussi dégustation pour le goût. Plus rien ne doit être laissé au hasard pour qu’en entrant dans un magasin le client se sente à la fois sécurisé, accueilli… et étonné !

Consultez notre rubrique « actualité marketing » pour d’autres articles

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités

C’est officiel, le 99ème restaurant franchisé du réseau belge McDonald’s a vu le jour le mois dernier à Herstal dans un complexe commercial attractif. Un 5ème projet pour un seul et même adhérent C’est dans l’enceinte du complexe commercial Basse Campagne, dans la région liégeoise, qu’un nouvel établissement de restauration rapide McDonald’s a levé son […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

L’enseigne du store et du rideau sur-mesure Heytens déploie davantage ses ailes sur le territoire Belge. En effet si elle a déjà enregistré 4 nouvelles ouvertures depuis le début de l’année, deux autres sont prévues avant la fin 2021. Un développement soutenu L’année 2021 aura été fructueuse pour le concept dédié à la décoration de […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.