Le rachat d’une entreprise présente plusieurs avantages : l’entrepreneur pourra démarrer rapidement son affaire, il n’y a pas de phase de démarrage, il a une clientèle déjà prête, une connaissance métier… Il ne s’agit pas d’un commerce inconnu vu que le projet est déjà en place. Jean Hugues vient de vendre son affaire et compte racheter un fonds de commerce. Dans cette interview vidéo, il nous parle des avantages d’acheter une entreprise déjà en place, des points forts de la franchise et des secteurs qui l’intéressent.
Racheter une entreprise
Parmi ces avantages il y a la sécurité. Prendre une affaire déjà bien lancée est une alternative plus sécurisante pour le jeune entrepreneur. Il optimise ses chances de réussite et réduit les risques d’échec. Néanmoins, d’après Jean Hugues ce qui se propose généralement à la vente en termes de fonds de commerce sont les entreprises en difficulté. Il faudra donc du temps pour trouver une entreprise pérenne et rentable.
Les avantages de la franchise
Les phrases de création en solo sont longues et assez difficiles. La franchise présente deux grands avantages par rapport à la création en solo : bénéficier d’une marque, d’une enseigne et d’un savoir-faire déjà prêt. Vous maîtrisez rapidement vos produits – qualités et défauts – vous allez être en mesure de démarrer votre activité tout en étant assisté par le franchiseur.
Jean Hugues est intéressé par la location de voitures. La bonne nouvelle est que les apports ne sont pas très importants vu que les enseignes de location de voitures ont mis en place des solutions en collaboration avec des fabricants de voitures et des banquiers…
Vidéo réalisée en mars 2013