Si vous avez repéré un emplacement qui vous plait pour votre magasin, il est bon de vérifier s’il peut convenir et drainer la clientèle que vous espérez. Dans un commerce on attend le client et cela entraîne des conditions nécessaires à sa réussite. Pas d’excès d’optimisme svp !
Prenez rapidement connaissance de l’emplacement visé en arpentant le quartier à pied, en voiture, en bus, en métro….à différentes heures, en variant les jours d’observation et constatant la circulation dont il bénéficie. Et faites ce que tout le mode oublie de faire, demandez aux passants d’où ils viennent pour délimiter la zone de chalandise du quartier. Attention, notez où ils habitent, d’où ils viennent ce jour là et quel magasin ils sont venus voir. Pourquoi ? Parce que le passant interrogé peut habiter à côté mais ne venir qu’en rentrant du travail ou que pour chercher du pain ou que pour son esthéticienne, etc…
La zone de chalandise
La zone de chalandise tertiaire peut s’étendre au-delà. Suivant les commerces on parlera de 10 à 20 minutes de trajet à faire pour venir jusqu’au local envisagé.
Enfin la zone de chalandise tertiaire définit les limites pratiques maximales. Pour un Ikéa, cela peut être une heure e trajet.
Ce sont évidemment des estimations moyennes qu’il y a lieu d’affiner en fonction des spécificités de votre offre et de l’environnement dans lequel votre magasin est installé.
Evaluer le flux de la clientèle
Quelques conseils pour évaluer un emplacement et sa zone de chalandise
Que signifient les emplacements 1, 1bis ou 2 ?
Que faire quand la concurrence s’installe ?