Un outil au service de l’optimisation de l’implantation de vos franchises : le géomarketing

Un outil au service de l’optimisation de l’implantation de vos franchises : le géomarketing
  • Créé le : 18/06/2011
  • Modifé le : 18/06/2011
Le 17 mai dernier se sont tenues à Paris les 8e Assises du Géomarketing. A l’honneur cette année, les nouvelles formes de fréquentation commerciale avec quatre conférences sur la mobilité des consommateurs, les nouvelles formes de distribution et le cross-canal, l’efficacité de la sectorisations et réseaux commerciaux et la communication de proximité. L’occasion de revenir sur les enjeux du géomarketing.

Optimiser son implantation, mieux cibler ses actions de marketing direct… le géomarketing permet de mieux connaître l’environnement dans lequel une franchise est située et s’avère aujourd’hui indissociable de la stratégie commerciale d’une enseigne.

Commencer par le géocodage

En combinant cartographie, analyse, optimisation, simulation, le géomarketing informe une entreprise sur le contexte local et contribue sans nul doute à l’amélioration des performances commerciales, marketing mais également logistiques.

Première étape,  le géocodage est l’opération de base à effectuer en amont d’une analyse géomarketing de zone de chalandise ou de de performances de marché. Il permet par exemple d’obtenir une cartographie du lieu de résidence des clients d’un point de vente (sa zone de chalandise) ou un itinéraire optimum pour une tournée commerciale. Concrètement, il consiste à affecter à une adresse une coordonnée géographique  (X, Y) à un fichier d’adresses (individus, entreprises, points d’intérêt, etc.). Les coordonnées géographiques permettent de positionner chaque adresse sur une carte numérique via un Système d’informations géographiques (SIG).

Chaque magasin voit ainsi se déterminer son profil par rapport à celui de ses voisins : chiffre d’affaires, clientèle, etc. Le logiciel analyse les données à l’échelle souhaitée, communale, régionale ou nationale et permet ainsi à l’enseigne de gagner en efficacité commerciale et en relation client.

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