Y a-t-il des commerces avec handicap ?

  • Créé le : 11/05/2014
  • Modifé le : 11/05/2014
Comment réussir si vous souhaitez ouvrir un commerce très spécialisé ou l’installer dans une endroit éloigné des zones commerciales de grande fréquentation ? Quelques conseils. 

Certaines activités commerciales attirent une clientèle spécifique, diffuse, mais permettent de satisfaire un besoin très précis de clients prêts à faire des kilomètres pour trouver les produits qu’elles proposent. Ainsi on peut citer le magasin de modélisme, de maquettes, de produits traditionnels, de timbres ou de papillons

Des handicaps de zone de chalandise à prendre en compte

L’emplacement a beaucoup moins d’importance, ce qui compte c’est la communication, les prescripteurs, le choix présenté, le service offert, les prix proposés Aujourd’hui les sites internet permettent une bonne diffusion de l’information utile. Le système de fidélisation et de parrainage pourra être très porteur.

Un autre cas atypique est la création d’un commerce dans une zone excentrée ou rurale (moins de 2 000 habitants). Le plan cadastral peut parfois induire en erreur : un carrefour n’est pas toujours le meilleur endroit par exemple.

Pour ce type d’emplacement, la zone de chalandise est difficile à estimer. Hormis les commerces de première nécessité, une activité commerciale isolée cumule le manque de notoriété avec le manque de réflexe conditionné chez les consommateurs potentiels pour venir au magasin. De plus les clients peuvent être soupçonneux vis-à-vis d’un commerce unique, sans concurrence pour comparer. Ici on bénéficie parfois d’une clientèle de passage et la cohérence de l’offre commerciale fera la différence dans un environnement peu concurrentiel.

En zone rurale, il ne faut pas négliger le handicap d’une faible densité de population et de l’isolement : en dessous de 500 habitants même une épicerie n’est en général pas viable, d’autant qu’en moyenne une grande surface est nuisible pour un commerce de détail au moins jusqu’à 15 Km !

Il est donc bon de faire une bonne étude d’implantation

Lire aussi cet article : L’étude d’implantation, qu’est-ce ?

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.