Vous avez intérêt à poser d’autres questions, et à faire votre propre étude de marché. Une étude est plus approfondie qu’un simple état. Elle donne aussi une direction. Certes, vous devriez faire une étude de marché locale pour faire vos prévisions de chiffre d’affaires mais il arrive que vous deviez aller plus loin pour vérifier la pertinence et l’intérêt commercial de votre projet.
L’étude de marché, qu’elle soit locale ou plus globale, doit vous permettre de comprendre le fonctionnement du marché, de vous comparer à la concurrence et d’évaluer les points forts du réseau de franchise que vous pensez rejoindre.L’étude de marché est, en franchise comme pour toute création d’entreprise, un passage plus qu’utile ! Voici une méthodologie qui vous permettra de réaliser votre rapport d’étude de marché dans les meilleures conditions.
1- Apprenez à bien connaître le marché sur lequel vous vous lancez
2- Multipliez vos sources d’informations
Lisez des revues spécialisées, allez dans des foires et salons, analysez les offres des concurrents, rapprochez-vous des syndicats professionnels, visitez les sites Internet…
3- Observez les stratégies de la concurrence
Ne négligez pas l’observation terrain qui vous permettra de bien connaître vos concurrents et d’affiner votre vision du marché.
4- Questionnez vos clients potentiels
Posez-leur des questions simples et directes. Evitez les jargon !
5- N’hésitez pas à vous faire aider par des prestataires extérieurs spécialistes en études de marché
Faites réaliser cette étude par un cabinet expert :
- D’abord, cela apporte la garantie d’une analyse effectuée sur des données récentes et fiables.
- Ensuite, les données Internet à la portée de tous existent mais doivent souvent être croisées avec vos critères pour obtenir un résultat interprétable. En effet, trop d’informations non traitées par des professionnels peuvent fausser les résultats.