Avant le lancement de tout projet, et ce quel que soit le secteur d’activité ou la formule commerciale choisis, il est essentiel de bien choisir son local.
La franchise n’échappe pas à cette règle. Le futur franchisé va devoir choisir l’emplacement idéal à l’activité et au concept développés par le franchiseur.
Une étape qui requiert prudence et bon sens !
Assistance à la recherche et à la négociation de l’emplacement
L’avantage lorsqu’il s’agit d’un développement en franchise est que le franchiseur va généralement aider son futur franchisé à trouver le meilleur emplacement. Il ne faut pas oublier qu’il est de son intérêt et celui de tout le réseau que son franchisé réussisse.
Rôle du franchiseur : Cette assistance varie d’une enseigne à une autre. Certains franchiseurs vont même jusqu’à sélectionner quelques locaux pour leurs franchisés pour les laisser choisir par la suite l’emplacement qui leur convient le mieux, négocient avec eux le montant du loyer ou les mettent en contact avec des spécialistes de l’immobilier. D’autres se contentent d’approuver – ou pas – l’emplacement que leurs franchisés auraient choisi. Futur
Quels critères pour bien choisir son emplacement ?
Trouver un bon local à un prix acceptable n’est pas chose facile, le franchisé n’a pas droit à l’erreur. Il faut prendre en considération certains critères déterminants en fonction de son activité :
- Superficie : Certaines activités requièrent de grands espaces comme les supermarchés, les centres auto… D’autres se contentent de petites superficies : Entretien et réparation de montres, cordonnerie, clés… Il s’agit de définir avec le franchiseur la superficie idéale pour pouvoir exercer son activité en toute sérénité.
- Visibilité : Est-ce que le local choisi est bien visible ? Les clients auront-ils du mal à le trouver ? Y a t-il des obstacles qui rendraient le local moins visible par les passants ?
- Surface de stockage : Cela dépend encore de l’activité et des produits proposés.
- Parking : Il est primordial pour certains types de projets d’assurer aux clients un certain confort d’achat.
- Facilité d’accès : Il faut s’informer sur la provenance de la clientèle, les commodités d’accès en voiture ou en transports en commun et les durées nécessaires pour se rendre à pied au point de vente depuis le parking, l’arrêt de bus
- Travaux à effectuer : Les mises aux normes obligatoires et les réparations d’un vieux local coûtent souvent très cher et demandent beaucoup de temps. Avant de s’engager, il est important de faire un état des lieux et d’évaluer les coûts des travaux. Il est conseillé de faire appel à un expert pour une estimation.
- Importance du trafic : Le dynamisme de la zone est à étudier également. S’agit-il d’une zone d’habitation, d’un lieu de travail ou de passage, d’un pôle d’attraction, d’un centre historique ? Il faut observer le taux de fréquentation de la zone en fonction des heures, des jours de la semaine, du week-end, des mois, des saisons.
- Évaluation de la demande potentielle : Le potentiel de vente est établi en fonction de la population présente dans la zone de chalandise. Les données démographiques et socio-économiques ainsi que le pouvoir d’achat et les habitudes des consommateurs vont vous aider à estimer le volume de la demande potentielle de votre offre commerciale.
- Évaluation de la concurrence : Il existe des concurrents directs et d’autres indirects ayant la même catégorie de clients. Il est utile de se renseigner sur le nombre et l’emplacement de ses concurrents, leur santé financière, leur historique, la nature, le prix et la qualité des produits qu’ils proposent, les avantages qu’ils offrent à leurs clients, leurs horaires d’ouverture et leurs congés…
Principales sources d’informations en France
Le créateur d’entreprise dispose de plusieurs sources :
- Les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont mis en place des bases de données, régulièrement mises à jour, sur les entreprises de la région ou du département.
- Les mairies pour tout renseignement sur les projets d’urbanisme.
- Le tribunal de commerce pour avoir des informations sur ses concurrents.
Il est recommandé de se rendre sur les lieux où vous souhaitez implanter votre magasin, interroger les commerçants, ne pas hésiter à jouer au détective, observer longuement le comportement des passants, préparer une liste de questions précises et ciblées à leur poser afin d’identifier ses clients potentiels et cerner leurs attentes. Il ne faut pas oublier les autres franchisés du réseau qui peuvent, à travers leur expérience, vous apporter des conseils utiles.