Quel secteur choisir pour créer sa franchise ?
Entreprendre c’est bien, mais encore faut-il choisir un bon secteur d’activité. Avant de vous lancer, posez-vous quelques questions :
- Êtes-vous capable de manager une équipe d’1, de 10 ou de 50 collaborateurs ? Avec 10 000 euros d’apport on peut se lancer dans la recharge de cartouches d’encre ou la gérance d’un petit supermarché. Dans le premier cas vous aurez entre 0 et 4 salariés, dans le second entre 4 et 20 salariés. C’est très différent.
- Avez-vous un penchant pour certains produits, pour le service, pour la relation client ou la gestion ? Etre courtier en crédit immobilier et faire de l’épilation définitive sont deux métiers franchisables si loin l’un de l’autre.
- Quels sont vos moyens financiers ?
- Avez-vous une capacité à prendre des risques et à surmonter les difficultés ? Irez-vous vers une franchise déjà ancienne dans un secteur stable ou allez-vous opter pour une jeune franchise dans un nouveau métier ?
Évidemment vos réponses déterminent dans une large mesure les activités dans lesquelles vous aurez de grandes chances de vous épanouir.
Pour vous aider, voici des commentaires non exhaustifs sur plusieurs secteurs. A vous de trouver les enseignes qui vous semblent en adéquation avec votre projet et vos valeurs car la solution miracle et la franchise idéale n’existent pas.
La restauration rapide, un secteur qui continue de se développer un peu partout dans le monde
La restauration rapide vous intéresse ? C’est un des nombreux bons choix ! Malgré la concurrence (175 franchises et 4 837 points de vente franchisés en 2014) source fff, le secteur continue de se développer. Les franchises de restauration rapide ont réalisé un chiffre d’affaires de 4,21 milliards d’euros en 2014 selon la FFF. Pizzas, sandwichs, burger…vous avez l’embarras du choix des concepts !
En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise restauration rapide«
La rénovation énergétique en Europe : croissance mais prudence !
La rénovation énergétique, l’isolation thermique, la rénovation et l’entretien de l’habitat, la construction de maison à ossature bois…, des segments qui ont le vent en poupe auprès de la population française. Les franchises qui se développent sur ces secteurs ont vu leurs chiffres d’affaires se multiplier ces dernières années. Plusieurs enseignes spécialistes de la fenêtre, multi-spécialistes de la rénovation ou spécialisées en énergies nouvelles se développant en franchise, présentent de réelles opportunités pour les candidats à la franchise.
Note d’AC Franchise : Mais attention à ne pas trop dépendre de la fiscalité car l’état est un partenaire inconstant et peu fiable qu a déjà poussé ce secteur par des dérogations fiscales (époque Borloo) puis a provoqué la perte de nombreuses entreprises en supprimant des avantages fiscaux.
En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise Énergie renouvelable«
En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchises Entretien et rénovation«
Le fitness, un secteur très attractif pour les candidats à la franchise dans de nombreux pays
Le marché du fitness, de l’amincissement et de la remise en forme est en pleine mutation en France. Les Français sont de plus en plus nombreux à se rendre dans les salles de sport et à pratiquer une activité physique. De nombreuses franchises de fitness et de remise en forme ont vu le jour au cours des dernières années.
Des concepts low cost ont été créés, ils ont intensifié la concurrence et contribué à redessiner considérablement le paysage du marché….
Note d’AC Franchise : mais tous ne tiendront pas le coup. Il faut choisir des réseaux solides ayant des franchisés rentables et durables.
En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchises Fitness«
Le commerce de proximité alimentaire reprend des parts de marché en Europe mais doit se moderniser au Maghreb
Même si les hypermarchés restent encore l’endroit privilégié où les Français font leurs courses (de grande consommation), le commerce alimentaire de proximité montre qu’il a sa place compte tenu de l’évolution des modes de consommation et des différents canaux d’achat à disposition.
Le commerce alimentaire de proximité suit l’évolution de la société.
Avec le vieillissement de la population, les foyers mono parentaux, la perte d’intérêt de faire des kms en voiture pour faire ses courses, l’épicerie nouvelle génération reprend des couleurs.
A noter que la plupart des grands réseaux de supérettes se sont développés en utilisant les systèmes d’adhésion, d’affiliation ou de franchise. Un moyen de mailler plus rapidement le territoire.
En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise commerce alimentaire«
Les services à la personne, un secteur bien représenté en franchise en Europe
Avec pas moins de 1,5 million de professionnels, le secteur des services à la personne représente aujourd’hui en France un poids économique très important. Il bénéficie depuis plusieurs années d’une croissance dynamique, grâce à une progression régulière de la demande, au succès du Cesu (chèque emploi service universel) et d’avantages fiscaux non négligeables. Il est aujourd’hui étroitement lié à la problématique de la dépendance dans l’Hexagone et constitue un véritable enjeu de société.
Depuis plus de 10 ans, et boosté par la loi Borloo, le marché des services à la personne s’est développé en France avec l’apparition de nombreuses franchises sur ce secteur. Elles sont positionnées sur des créneaux aussi divers que le soutien scolaire, la garde d’enfant, l’accompagnement des personnes dépendantes, l’assistance dépannage…
Une relance confirmée du marché automobile
Le secteur automobile a enregistré une belle hausse ces deux dernières années. Les ventes de voitures neuves ont presque retrouvé leur niveau d’avant-crise. Des chiffres rassurants qui traduisent la confiance des ménages qui s’est redressée. Pour ce qui est de la réparation et l’entretien automobile, de nouvelles offres ont fait leur apparition. Les différents acteurs se sont adaptés aux nouvelles conditions du marché et proposent à leurs clients des offres de plus en plus diversifiées. Le secteur de l’automobile en franchise offre de nombreuses opportunités aux candidats qui souhaitent entreprendre dans le domaine de l’automobile…
En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise Automobile«
Le marché des cuisines équipées, un secteur en pleine évolution
Au fil des années la cuisine est devenue une vraie pièce à vivre. Les français s’adonnent de plus en plus à la préparation de bons petits plats. Une passion qui les pousse à vouloir embellir leurs cuisines et à entreprendre des travaux de réaménagement. Le marché des cuisines équipées est en pleine mutation, les réseaux de cuisine enregistrent en moyenne une croissance annuelle de 4 à 6 % et des intentions d’achat de meubles en hausse. Plusieurs franchises opérant dans l’univers de la cuisine et qui se veulent conformes aux nouvelles tendances du marché, ont étoffé leurs offres et leurs services en proposant une gamme de matières et de couleurs plus large et un meilleur accompagnement de leurs clients…
En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise Cuisine«
Le marché de l’immobilier a repris des couleurs
Selon une récente étude les ventes de logements anciens ont dépassé leur plus haut historique. Le prix de la pierre dans l’Hexagone a bien progressé cette année. Certains experts prévoient même un rebond des tarifs dès cette nouvelle année 2017. Plusieurs enseignes immobilières en franchise ont su tirer profit de la bonne santé du secteur notamment en renforçant leur maillage du territoire. L’évolution des lois a entraîné une croissance du marché du diagnostic immobilier. Les réseaux en franchise ont enregistré de meilleurs résultats que les agences indépendantes. Ces réseaux ont élargi leurs offres et proposent de nouveaux services tels que les tests d’infiltrométrie ou encore les opérations avant travaux ou démolition…
En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise Immobilier«
Le secteur de l’aménagement de la maison fait face à la crise
Les travaux d’entretien et de rénovation de l’habitat représentent plus du 1/3 du marché du bâtiment. Ils permettent de répondre aux nouvelles lois mais aussi d’améliorer l’efficacité énergétique de l’habitat en vue de réduire sa facture d’énergie, de bénéficier d’un cadre de vie plus confortable et d’augmenter la valeur de son bien tout en bénéficiant d’un coup de pouce de la part de l’état. Le marché de l’entretien et de la rénovation de l’habitat regroupe plusieurs segments dont la réparation et l’entretien des toitures, le changement du système de chauffage, l’isolation des murs ou encore le changement des fenêtres. Plusieurs réseaux de courtiers interviennent également sur ce marché et offrent de réelles opportunités aux candidats qui souhaitent entreprendre sur ce secteur.
En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise Artisanat pour l’habitat »
Même dans les secteurs non cités il y a des possibilités…
Outre les secteurs déjà cités, d’autres secteurs d’activités fonctionnent bien et affichent des résultats positifs tels que le secteur de la diététique, il y a aussi celui de la beauté ou encore de la santé mais attention toutefois. Il faut miser sur le bon franchiseur et le bon concept sans oublier l’emplacement, bien souvent stratégique pour s’assurer du succès de son projet.
Les autres articles du dossier