AC Franchise connaît bien la question et a aidé certains Masters Franchisés à trouver à l’étranger des Franchiseurs désireux de développer leur réseau à l’export avec un « intermédiaire » connaissant bien le pays cible et capable de financer ce développement.
Le master franchisé remplace le franchiseur
Il est cependant rare que le système fonctionne sur une région sauf s’il y a coordination marketing ou sauf au sens de la région américaine qui regroupe plusieurs états des USA ou si, comme en Belgique, les langues régionales nécessitent des adaptations malgré la petite taille du pays.
Le Master Franchisé rend compte au franchiseur étranger de son développement, de l’application du concept et reverse au Franchiseur une partie des redevances que les franchisés lui ont versées.
Il y a parfois confusion entre le Master Franchisé et le « Regional Developper » que l’on trouve aux USA. Le « Regional Developper » est souvent une solution risquée car il n’est que trop rarement responsabilisé devant l’échec des franchisés qu’il recrute, ses revenus étant le plus souvent constitués de droits d’entrée et non de % sur la réussite des franchisés.
Jean Samper
AC Franchise