Si vous entendez devenir franchisé d’un » Master » voici quelques précautions utiles.
Premier principe de base pour juger de l’efficacité d’une Master Franchise : la répartition des tâches.
En général, le Master Franchisé, assure le recrutement, la formation et l’actualisation du savoir-faire de son équipe.
Le franchiseur se charge des évolutions du concept qu’il a créé et fait progresser constamment. Il l’aide surtout à bien développer et bien animer son réseau.
Enfin, le Master Franchisé est chargé de l’exploitation et du développement de l’enseigne dans le respect de ce qui est défini par le franchiseur.
Le franchisé devra aussi porter une attention toute particulière à son contrat
Le candidat peut d’ailleurs demander une attestation supplémentaire sur des points qui l’inquiètent. Il est préférable pour le franchisé comme pour le franchiseur que le contrat indique qu’en cas de défaillance du Master Franchisé, le franchiseur reprend en main le réseau.
Enfin, il n’y a aucune « bonne » raison que les redevances soient plus élevées dans ce type de réseau qu’ailleurs, dans la mesure où les tâches sont simplement réparties autrement.
Dernières vérifications : le postulant à la franchise sera attentif à la qualité du Master Franchisé.
Profitez-en pour vous faire une idée des compétences personnelles du Master et de son équipe. Avait-il simplement les moyens financiers d’acheter la Master Franchise ou a-t’il un niveau de compétence adapté?
Signer avec un Master Franchisé trop court en trésorerie et devant recruter trop vite n’importe qui ne serait pas non plus très judicieux. Il risque, il est vrai, de réaliser un recrutement trop peu sélectif et vos collègues franchisés ne seront pas assez bons pour votre propre image ou pour que le Master puisse faire face au coût de l’assistance à leur fournir.