Un contrat est donc conclu entre le franchiseur et le master franchisé. Ce dernier va, à son tour, conclure un contrat de franchise avec chaque franchisé de son pays. Il va jouer le rôle d’un franchiseur en utilisant la marque, l’enseigne et les brevets, qui seront exploités par les franchisés.
Il existe aussi deux rapports contractuels :
- Un rapport entre le franchiseur et le master franchisé
- Et un deuxième entre le master franchisé et les franchisés.
Les avantages de la master franchise
Nous pouvons citer également un avantage lié à l’adaptation de la franchise aux spécificités du pays étranger. Le franchiseur s’appuie sur des personnes qui connaissent parfaitement le marché de leur pays. Ces personnes ont des connaissances solides du territoire et des lois en vigueur, des habitudes des consommateurs, de la langue, des zones à exploiter.
Il ne faut pas oublier un autre avantage de taille : le master franchisé va libérer le franchiseur de plusieurs tâches, qu’il va jouer son rôle auprès des franchisés de son pays. Il va recruter les candidats, les former, les accompagner, gérer d’éventuels conflits .
La master franchise : Quelles contraintes ?
Pour éviter ce risque, il faut tout prévoir dans le contrat de master franchise et être très vigilant quant au recrutement du master franchisé.
Master franchisé : Quel profil ?
Étant un bon connaisseur du marché local, il pourra adapter le concept aux besoins juridiques, commerciaux, linguistiques et culturels et – en cas de besoin – modifier un peu le concept pour qu’il corresponde au marché du pays.
La mission d’un master franchisé ne se limite pas dans le fait de copier à l’identique un concept implanté à l’étranger. Bien au contraire, il doit ajuster ce concept pour qu’il soit compatible avec les spécificités de son marché (demandes de la clientèle, réglementation en vigueur). Pour cette raison, le master franchisé doit, de préférence, commencer par monter une unité pilote. Ce point de vente pilote permet de tester le concept et de faire les ajustements nécessaires.