La master franchise : Avantages et contraintes
	
Pour s’implanter à l’étranger, un franchiseur a plusieurs solutions dont celle de céder à un partenaire local indépendant, le droit d’exploiter son enseigne. Ce dernier, nommé maître franchisé, master franchisé ou sous-franchiseur, sera chargé de développer le réseau de franchise dans son pays en fonction de la réglementation en vigueur.
Un contrat est donc conclu entre le franchiseur et  le master franchisé.  Ce dernier va, à son tour, conclure un contrat de franchise avec chaque  franchisé de son pays. Il va jouer le rôle d’un franchiseur en utilisant  la marque, l’enseigne et les brevets, qui seront exploités par les  franchisés.
 
 
 
 
 
       Il existe donc trois acteurs : le franchiseur principal, le master franchisé et le franchisé.Il existe aussi deux rapports contractuels : 
- Un rapport entre le franchiseur et le master franchisé
- Et un deuxième entre le master franchisé et les franchisés. 
 
 
 
      
Les avantages de la master franchise
Ces avantages sont généralement d’ordre financier. Cette technique a  pour privilège de minimiser l’investissement du franchiseur dans le pays  ciblé car le master franchisé va prendre à sa charge certaines dépenses  (création d’une unité pilote si nécessaire, traduction des  bibles…), sachant qu’il n’y a pas absence totale d’investissement.  Cependant, l’échec financier du master franchisé n’aura pas de graves  conséquences sur le franchiseur.
Nous pouvons citer également un avantage lié à l’adaptation de la  franchise aux spécificités du pays étranger. Le franchiseur s’appuie sur  des personnes qui connaissent parfaitement le marché de leur pays. Ces  personnes ont des connaissances solides du territoire et des lois en  vigueur, des habitudes des consommateurs, de la langue, des zones à  exploiter.
Il ne faut pas oublier un autre avantage de taille : le master franchisé  va libérer le franchiseur de plusieurs tâches, qu’il va jouer son rôle  auprès des franchisés de son pays. Il va recruter les candidats, les  former, les accompagner, gérer d’éventuels conflits .
 
 
 
 
 
La master franchise : Quelles contraintes ?
La perte de contrôle est l’une des contraintes de la master franchise.  Le franchiseur risque de perdre le contrôle sur le master franchisé et  par conséquent sur les franchisés. Une défaillance qui pourra nuire à  tout le réseau local. Ceci poussera le franchiseur à vouloir traiter  directement avec les franchisés. Ce qui n’est pas si évident car il n’a  ni les moyens ni les capacités de le faire.
Pour éviter ce risque, il faut tout prévoir dans le contrat de master  franchise et être très vigilant quant au recrutement du master  franchisé.
 
 
 
 
Master franchisé : Quel profil ?
Il faut savoir qu’implanter une franchise à l’étranger ça se prépare !  Il faut prévoir une étude de marché approfondie sur le pays en question.  Par la suite identifier le profil idéal du master franchisé. Ce dernier  doit maîtriser parfaitement la langue et de préférence être originaire  du pays ciblé. Ainsi, il aura la capacité de négocier en gardant un  partenariat avec les acteurs locaux.
Étant un bon connaisseur du marché local, il pourra adapter le concept  aux besoins juridiques, commerciaux, linguistiques et culturels et – en  cas de besoin – modifier un peu le concept pour qu’il corresponde au  marché du pays.
La mission d’un master franchisé ne se limite pas dans le fait de copier  à l’identique un concept implanté à l’étranger. Bien au contraire, il  doit ajuster ce concept pour qu’il soit compatible avec les spécificités  de son marché (demandes de la clientèle, réglementation en vigueur).  Pour cette raison, le master franchisé doit, de préférence, commencer  par monter une unité pilote. Ce point de vente pilote permet de tester  le concept et de faire les ajustements nécessaires.
 
 
 
 
 
 
				
    
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