Vous êtes séduit par un concept de franchise étranger ? Vous avez envie de le faire connaître et de le développer dans votre pays ? Vous pensez à la master franchise ?
La master franchise est en effet LA méthode classique d’exportation des franchises. Concrètement, un franchiseur concède à un franchisé, par contrat d’exclusivité, le droit d’exploiter lui-même et de sous-franchiser sa franchise sur un territoire national ou régional. Ce franchisé devient alors un « maître franchisé » plus communément appelé un « master franchisé » !
Trois protagonistes : le franchisé, le master-franchisé et le franchiseur
La master franchise crée une relation triangulaire entre le franchisé, le master-franchisé et le franchiseur. S’ils mettent en place un cercle vertueux, leurs bonnes relations conduiront à la réussite et au développement de l’activité.
Le master franchisé est le relais du franchiseur pour l’ensemble des franchisés. Le franchisé dispose donc des mêmes droits vis-à-vis de ce master que vis-à-vis de son franchiseur (un concept de franchise éprouvé et testé, bien adapté au pays où il lui est proposé, une formation au savoir-faire et un manuel d’application dans sa langue, des animations du réseau…)
Le master franchisé est le relais du franchiseur pour l’ensemble des franchisés. Le franchisé dispose donc des mêmes droits vis-à-vis de ce master que vis-à-vis de son franchiseur (un concept de franchise éprouvé et testé, bien adapté au pays où il lui est proposé, une formation au savoir-faire et un manuel d’application dans sa langue, des animations du réseau…)
Quelles précautions à prendre avant de se lancer dans la master franchise ?
Si aucune loi ne fixe le cadre de votre relation avec le franchiseur étranger, vous serez néanmoins vous-même, dans votre pays, soumis aux règles habituelles des franchiseurs et dans l’obligation de respecter le Code de déontologie de la franchise en Europe.
Mais, attention, avant de vous lancer dans cette aventure passionnante…
- Assurez-vous que cette franchise étrangère est bien adaptée à votre marché et n’oubliez jamais l’étape indispensable de la création et de l’exploitation d’un ou plusieurs pilotes pour en faire la preuve avant d’entraîner des franchisés dans votre aventure. Ce n’est pas obligatoire légalement mais c’est souvent une simple question essentielle de morale et d’honnêteté.
- Vérifiez la réputation de ce réseau de franchise auprès des professionnels du secteur dans les pays où il est déjà implanté.
- Êtes-vous en mesure d’assumer pleinement votre double rôle de franchisé par rapport à l’enseigne étrangère, de franchiseur par rapport à vos franchisés dans votre pays ?
- Avez-vous bien mesuré l’impact financier d’une telle aventure pour vous et pour les futurs franchisés ?
- Faites-vous accompagner et conseiller par de vrais experts en franchise et des avocats connaissant la master franchise pour le chiffrage de votre business plan, pour les prévisions de croissance, pour les conditions de réussite et pour négocier un contrat de master franchise qui en vous mette pas le couteau sous la gorge.
Audrey Caudron & Jean Samper