Franchise Publicité et Communication
Les franchises de publicité se positionnent sur un marché de niche. Le secteur offre de nombreuses possibilités pour les candidats à la franchise. C’est un secteur très varié avec la publicité par l’objet, la publicité évènementielle, la promotion au dos des tickets de caisse, etc … De nombreuses opportunités pour devenir franchisé mais nous allons surtout évoquer dans ce dossier la signalétique et le marquage publicitaire.
Retrouvez dans ce dossier des informations indispensables pour réussir votre franchise dans la publicité.
Pour qu’une entreprise puisse se faire connaître, il faut qu’elle se fasse voir. Une bonne visibilité est indispensable pour être remarqué par la clientèle.
Le marquage, la décoration et la signalétique font parties des bases indispensables pour se démarquer des concurrents et donner une image qui personnifie son concept.
Du plus petit artisan, à la plus grande société, les besoins en signalétique et marquage publicitaire sont indispensables à leur développement. Le marquage publicitaire reste encore une des meilleures solutions de publicités.
Le marché de la signalétique, secteur de support d’information et de communication, est en évolution constante, entre 5 et 20 % de progression chaque année. En 2013, la demande est encore supérieure à l’offre, et ce marché qui existe depuis seulement une trentaine d’année offre de grandes possibilités d’extension et d’exploitation. De nombreuses enseignes l’ont bien compris et n’ont pas hésité a se développer en franchise ou autre. Se lancer dans une franchise de publicité reste un bon choix pour ouvrir un commerce et devenir franchisé.
Pour offrir un gage de sécurité et satisfaire leurs clients, beaucoup d’entreprises de signalétique acceptent des contrôles de qualité, effectués par le bureau Véritas, afin d’obtenir une certification. Les entreprises de signalétique sont jugées sur leur réactivité, sur le respect des délais et sur leur organisation interne.
Pour toucher encore plus les consommateurs sensibles aux produits respectant l’environnement, on voit apparaître de la signalétique « green » qui utilise des matériaux recyclés. Il existe également des encres sans solvants, des supports papiers labellisés bio ainsi que des adhésifs bios, etc.
On constate par contre que le marché de la signalétique suit le marché de l’immobilier. Pour les entreprises le budget publicitaire est un des premiers réduits en cas de difficultés financières. En 2012, 31 milliards d’euros, c’est le montant des dépenses de communication des annonceurs. Elles ont relativement bien résisté à la crise économique en 2012, étant en baisse de – 1,3% (vs + 1,9% en 2011, + 3,4% en 2010 et – 8,6% en 2009). (source Irep 2012).
Le marché de l’enseigne lumineuse a été le sujet d’un
décret relatif à la publicité extérieure, effectif après le 1er juillet 2012. En effet, les enseignes lumineuses des magasins doivent être éteintes une heure après la cessation d’activité et allumées une heure avant la prise d’activité pour les commerces ouverts entre minuit et sept heures. Pour tous les autres commerces, l’enseigne lumineuse doit rester éteinte entre une et six heures. Les enseignes clignotantes sont réservées aux pharmacies et aux services d’urgence, mais interdites pour les autres genres de commerce.
En ce qui concerne le marquage publicitaire par application de stickers autocollants, la loi du 29 décembre 1979 interdit l’utilisation de ce support hors espaces autorisés. Pour se protéger en cas d’affichage sauvage, les annonceurs ont pour habitude de mentionner sur leurs autocollants publicitaires, la mention « à coller uniquement sur les endroit autorisé conformément à la loi du 29 décembre 1979 ».
Pour répondre aux besoins de signalétique des commerçants et artisans ou des entreprises et administrations, l’enseigniste pratique son métier de communication visuelle. L’objectif de la signalétique est de créer un élément qui sert de marquage de marque ou de commerce. Grâce à des techniques et du matériel élaboré, l’enseigniste créé des impressions numériques, il effectue de la découpe adhésive, de l’habillage de vitrines, de véhicules, d’enseignes de commerce, etc.
De part sa définition la signalétique donne un signalement. Il faut fixer l’attention du consommateur et la publicité, par affichage, est une forme de communication.
Tous les supports peuvent recevoir de la publicité, qu’ils soient rigides comme des vitres, des carrosseries de véhicules, ou même des emballages, ou souples tels que bâches, banderoles ou textiles. Ce métier comprend également la fabrication des objets de signalétique sous forme de chevalets de comptoir, de panneaux indicatifs, de cartes de visites ou de tout autre objet publicitaire.
Le marquage professionnel passe par le choix d’un bon support qui doit être adapté à l’image que souhaite donner l’entreprise pour véhiculer son identité. Les professionnels conseillent les entreprises en faisant preuve de grande créativité pour développer supports et designs appropriés à la demande.
L’évolution des outils informatiques permet de réaliser de plus en plus facilement des graphismes. Le secteur de la signalétique n’est pas normalisé et reste ouvert à la créativité.
La sérigraphie est très utilisée, c’est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs. C’est au dix neuvième siècle que les chinois ont apporté la sérigraphie en Amérique et lors de la deuxième guerre mondiale, les soldats américains l’ont diffusé en Europe. La sérigraphie est un procédé utilisé principalement dans le domaine des industries graphiques : la signalétique (panneaux routiers, tableaux de bord, autocollants
), la publicité (affiches, objets, totems
), le textile (tee-shirts, casquettes, maillots sportifs
) ou l’électronique (circuit imprimé).
La signalétique d’intérieur confirme l’image de marque au sein même d’une entreprise. Ce marquage peut être directionnel ou décoratif. Les nouveaux supports sous forme d’afficheur électronique permettent eux, de faire passer un message utile et précis.
Plusieurs corps de métier sont appelés dans le domaine de l’enseigne : Des infographistes, des artistes peintre, des peintres en lettres, des illustrateurs, des électriciens pour les enseignes lumineuses, etc.
Un des supports les plus utilisés pour le marquage publicitaire est l’autocollant appelé aussi « sticker ». Cette publicité adhésive est un support texte imprimé ou sérigraphié sur du papier ou matériau synthétique avec une couche d’adhésif sur une de ses faces. Un sticker peut également ne pas avoir reçu une couche de colle mais tenir sur des surfaces lisses par effet électrostatique.
C’est dans les années 60 que l’adhésif est commercialisé mais il faudra attendre une dizaine d’année pour qu’il soit exploité en tant que support publicitaire. Le phénomène commercial des stickers bat son plein dans les années 90 grâce à sa facilité d’utilisation et surtout à son pris bas.
Une autre alternative de marquage publicitaire est l’enseigne lumineuse, inventée par Claude Georges en 2010. Elle est produite par des souffleurs de verres surnommés néonistes’. Ces enseignes publicitaires lumineuses, peuvent se décliner dans toute une palette de couleur variées et peuvent être rempli de gaz néon ou avoir l’intérieur du tube couvert de phosphore pour être plus lumineuses et plus visibles même éteintes.
Depuis quelques années est aussi exploité le « covering » ou « total covering », surtout dans le domaine automobile. Cette technique consiste à recouvrir partiellement ou intégralement une voiture, une moto ou encore un bateau, d’un film de décoration. L’exploitation de cette technique est utilisée en événementiel sportif ou lors de campagne de marketing. On peut également poser un film adhésif transparent sur l’ensemble d’une carrosserie dans le but de protéger la peinture. Les passionnés de tunning automobile ont adopté cette technique pour customiser leur véhicule.
Le total covering est aussi employé pour l’habillage des vitres avec des films teintés.
Dans le secteur des entreprises spécialisées en marquage publicitaire, on peut citer en exemple la franchise Pano Boutique, spécialiste en signalétique, qui regroupe 110 concessionnaires indépendants.
Les autres articles du dossier